Le est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 255.
Son équivalent était généralement le premier jour du mois de floréal dans le calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la rose (la fleur).
19 avril - - 21 avril
1099 : mort un mercredi dans un " brasier de Dieu" (bûcher) du croisé fanatique Pierre Barthélemy ci-après en chemin vers la "terre sainte".
1105 : bataille d'Artah qui oppose les Francs de Tancrède de Hauteville (régent d'Antioche) aux Turcs du malik d'Alep Ridwân lors d'une des premières des huit Croisades au Levant.
1303 : fondation de l'une des premières universités, l'université de Rome « La Sapienza ».
1496 : Christophe Colomb prend le chemin du retour vers l'Espagne, où il arrivera le . Il était parti pour ce deuxième voyage transatlantique le .
1499 : bataille de Frastanz.
vignette|Le Malouin du Nouveau monde Jacques Cartier
1534 : Jacques Cartier, souhaitant trouver la route du Nord pour atteindre les Indes sans passer par la longue et périlleuse route du Sud, part de Saint-Malo à la recherche du passage avec deux petits bâtiments ; il bénéficie du soutien du roi de France François . À défaut, il découvrira le Canada et le Labrador.
1541 : le duc de Clèves Guillaume de La Marck, un prince germanique rebelle à Charles Quint, arrive à Paris, avant Amboise puis Tours et Plessis-lès-Tours, pour être marié diplomatiquement par François à sa nièce Jeanne d'Albret, contre le gré de cette très jeune princesse de 13 ans (future mère du roi de France Henri IV). Les fêtes du mariage auront lieu à Châtellerault du 9 au 19 juin suivants.
1653 : Oliver Cromwell dissout le Parlement croupion.
1755 : Pascal Paoli est élu général en chef de la nation corse.
1770 :
le roi Héraclius II de Géorgie remporte une victoire considérable sur l'armée turque à la bataille d'Aspindza. Ce sera la dernière bataille remportée par la Géorgie jusqu'à nos jours.
James Cook prend possession de l'Australie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1882 est une année commune qui commence un dimanche. 26 février : l’armée coloniale française de Borgnis-Desbordes doit battre en retraite face à Samori Touré devant Kéniéra. 2 avril : victoire de Samori Touré sur les troupes coloniales françaises de Gustave Borgnis-Desbordes à la bataille de Woyowayanko. 14 avril : rétablissement du protectorat français à Porto-Novo (Toffa). 6 juin, Éthiopie : victoire du Ras du Choa Menelik sur le Ras du Godjam Tekle Haymanot Tessemma à la bataille d’Embabo, à Guduru ; Tekle est fait prisonnier.
L'année 1887 est une année commune qui commence un samedi. 6 janvier : victoire éthiopienne de Ménélik II à la bataille de Chelenqo (Tchalénko) sur l’émir du Harrar. Les forces de Ménélik massacrent et s’emparent de quelques canons Krupp. Annexion du Harrar et de l’Illubabor. Ménélik y installe son cousin le ras Makonnén (mort en 1907). Harrar est une des plaques tournantes du commerce des armes en Afrique orientale. Arthur Rimbaud, qui y réside entre 1880 et 1891, décrit dans sa correspondance l’importance des profits de ce trafic.
L'année 1891 est une année commune qui commence un jeudi. prise de Nioro par le colonel Louis Archinard après le départ d’Ahmadou qui se replie au Macina et à Djenné. Le photographe Joannès Barbier documente le massacre de Bakel. 11 février et 30 juillet : charte de la (Portugal). 6 mars : le Sénat français nomme une commission de dix-huit membres dirigée par Jules Ferry chargée de réorganiser l’administration de l’Algérie. vignette|redresse|gauche|Samori Touré, dessin d'Edouard Riou.