Résumé
Trypanosoma brucei est une espèce de parasites de l'ordre des Trypanosomatida. L'espèce provoque des maladies, des trypanosomiases, chez l'humain et les animaux en Afrique. Il est transmis par des morsures de mouche tsé-tsé. Il existe trois sous-espèces de T.brucei : T.b. brucei, T.b. gambiense et T.b. rhodesiense. La trypanosomiase humaine africaine, ou la maladie du sommeil, est une maladie mortelle chez l'Homme. Elle existe sous deux formes: la forme chronique est causée par la sous-espèce Trypanosoma brucei gambiense et a une installation lente avec une longue période d'incubation. la forme aigüe est causée la sous-espèce Trypanosoma brucei rhodesiense. La souche T.b. brucei infecte exclusivement les animaux puisque l'Homme y est naturellement résistant grâce à une protéine qui lyse ce parasite : Apolipoprotéine L1. Les deux autres sous-espèces y sont résistantes et sont donc dangereuses pour l'Homme. Néanmoins, une faible proportions d'humains, notamment des Africains d'Afrique centrale, exposés à Trypanosoma brucei rhodesiense ont une autre sorte de la protéine Apolipoprotéine L1 qui leur permet d'être résistants au dit parasite et donc à la forme aigüe de la maladie du sommeil. Cependant, cette résistance est corrélée à un risque plus élevé de maladies rénales. La trypanosomiase humaine africaine ou Nagana peut être causée par la sous-espèce Trypanosoma brucei mais beaucoup d'autres espèces de trypanosomes peuvent aussi causer cette maladie. Ce protiste mesure de 8 à 50 μm. Il possède une unique mitochondrie contenant le kinétoplaste, un ensemble d'ADN circulaire. Le génome mitochondrial est ainsi présent en de nombreux exemplaires identiques. Le kinétoplaste est une caractéristique des Kinetoplastida, groupe auquel appartient Trypanosoma brucei. Il est situé près du corps basal, partie de la cellule qui se prolonge en un flagelle permettant à la cellule de se déplacer. Les trypanosomes peuvent adopter 6 morphologies différentes au total.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)

Flagellar membranes are rich in raft-forming phospholipids

Adrian Schmid

The observation that the membranes of flagella are enriched in sterols and sphingolipids has led to the hypothesis that flagella might be enriched in raft-forming lipids. However, a detailed lipidomic
Company Of Biologists Ltd2015

Infection Dynamics and Immune Response in a Newly Described Drosophila-Trypanosomatid Association

Bruno Lemaitre, Anna Dostalova

Trypanosomatid parasites are significant causes of human disease and are ubiquitous in insects. Despite the importance of Drosophila melanogaster as a model of infection and immunity and a long awaren
American Society for Microbiology2015
Concepts associés (21)
Trypanosoma brucei
Trypanosoma brucei est une espèce de parasites de l'ordre des Trypanosomatida. L'espèce provoque des maladies, des trypanosomiases, chez l'humain et les animaux en Afrique. Il est transmis par des morsures de mouche tsé-tsé. Il existe trois sous-espèces de T.brucei : T.b. brucei, T.b. gambiense et T.b. rhodesiense. La trypanosomiase humaine africaine, ou la maladie du sommeil, est une maladie mortelle chez l'Homme. Elle existe sous deux formes: la forme chronique est causée par la sous-espèce Trypanosoma brucei gambiense et a une installation lente avec une longue période d'incubation.
Trypanosomiase
Les trypanosomiases sont des infections aux parasites trypanosomes. Les trypanosomiases humaines sont endémiques dans deux régions du monde : l'Afrique et l'Amérique du Sud. Il existe, y compris dans d'autres régions du monde, des trypanosomiases qui touchent d'autres espèces mais qui sont sans danger pour l'homme ; elles peuvent cependant causer d'importants dommages sur les animaux d'élevage. Elles sont en général transmises par des animaux hématophages : punaises, mouche tsé-tsé en Afrique, vampire (desmodontinae) en Amérique du Sud.
Maladie du sommeil
La trypanosomiase africaine, couramment appelée maladie du sommeil, est une forme de trypanosomiase, une maladie parasitaire provoquée par un trypanosome (protozoaire flagellé), qui est transmis par la piqûre de la mouche tsé-tsé ou glossine et qui affecte les animaux et les humains. Deux sous-espèces d'un trypanosome (Trypanosoma brucei) engendrent chez l'humain des pathologies différentes : Trypanosoma brucei ssp. gambiense (Afrique de l'Ouest) et Trypanosoma brucei ssp. rhodensiense (Afrique de l'Est).
Afficher plus