Les protistes, sont des microorganismes eucaryotes à organisation cellulaire dite simple, unicellulaire le plus souvent, multicellulaire parfois mais sans tissus spécialisés. Ce sont des Eucaryotes autres qu'un animal (Animalia), un champignon (Fungi) ou une plante (Plantae). Ce groupe est très hétérogène, tant du point de vue anatomique que physiologique. Certains protistes sont des organismes autotrophes (on parlait de protophytes), d'autres sont hétérotrophes (appelés protozoaires) et d'autres encore sont mixotrophes comme certains dinoflagellés.
Le terme « protiste » a été forgé par Ernst Haeckel en 1866, à partir du grec protestos, superlatif de protos, « premier », le biologiste plaçant dans ce taxon les organismes qu'il considérait comme les premiers êtres vivants sur Terre.
Les Protista constituaient, en classification classique, le quatrième règne du domaine des Eucaryotes, mais ce regroupement est paraphylétique. En effet les trois grands règnes eucaryotes que sont les Plantes, les Fungi et les Animaux ont nécessairement évolué à partir d'Eucaryotes primitifs plus simples, donc de protistes. Les protistes regroupent de ce fait l'ensemble des lignées basales d'Eucaryotes excluant les trois grands règnes. Cette paraphylie fait que le taxon Protista n'est pas valide, mais cette notion reste utile pour parler des Eucaryotes unicellulaires.
Certains biologistes présentent les protistes comme des constituants de « la matière noire de la vie ». Ces organismes représenteraient au moins 75 % de la diversité des Eucaryotes. Cette grande diversité en fait pour certains .
Constituant les bases du réseau trophique marin, ils jouent un rôle majeur dans les cycles biogéochimiques. Les protistes constituent une part importante de la biodiversité et peut-être plus encore de la biodiversité fonctionnelle : sur environ espèces estimées existantes, les 2/3 pourraient être assez largement distribuées, dans les océans notamment, et environ pourraient avoir une distribution plus restreinte, c.-à-d.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
"Microbiology for engineers" covers the main microbial processes that take place in the environment and in treatment systems. It presents elemental cycles that are catalyzed by microorganisms and that
Le but du cours est de fournir un aperçu général de la biologie des cellules et des organismes. Nous en discuterons dans le contexte de la vie des cellules et des organismes, en mettant l'accent sur l
Explore la diversité métabolique, la phosphorylation oxydative et les cycles Fe/Mn dans les systèmes biologiques, en mettant l'accent sur les mécanismes de transfert d'électrons et les implications environnementales.
vignette|Taille et diversité des organismes du sol. La microfaune désigne l'ensemble des tout petits animaux (inférieurs à ) présents dans un espace donné. La plus grande partie de la microfaune n'est visible qu'à la loupe, à la loupe binoculaire ou au microscope. En dépit de sa discrétion, elle joue un rôle fondamental pour la formation et l'évolution des sols et des sédiments, ainsi que pour la décomposition du bois mort et des cadavres animaux.
Euglena (les euglènes) est un genre commun d’algues vertes flagellées, typiques des Euglénophytes, et souvent présentes dans l’eau (le plus souvent de l'eau douce, mais il existe de rares espèces marines) riche en nutriments. Utilisant les chloroplastes (photosynthèse) pour se développer ou capable d'utiliser directement la matière organique, on considère l'euglène comme étant un organisme mixotrophe. La longueur des cellules varie de ; elles sont typiquement cylindriques, ovales, ou fusiformes avec une apparence de flagelle unique.
Les Euglenophyta ou Euglénophytes, ou encore Euglénoïdes constituent une classe de l’embranchement des Euglenozoa des Euglenobionta, composée principalement d’algues aquatiques unicellulaires. Les flagellés de ce groupe, qui comprend environ mille espèces, se trouvent couramment dans les eaux douces chargées de matières organiques ; il existe également quelques espèces marines et endosymbiotiques. La reproduction se fait par division cellulaire longitudinale.
Still displaying characteristics of their bacterial origin, such as autonomous division, motility, and their own genome, mitochondria remain an elusive component of modern eukaryotes. They produce most of the cell's energy in the form of adenosine triphosp ...
Protozoa comprise a major fraction of the microbial biomass in the rumen microbiome, of which the entodiniomorphs (order: Entodiniomorphida) and holotrichs (order: Vestibuliferida) are consistently observed to be dominant across a diverse genetic and geogr ...
Wildfires, controlled burns, and biofuel combustion (biomass burning or BB) are major contributors to particulate matter in the atmosphere and thus have an impact on climate, human health, and ecosystems. Once emitted, the particulate matter derived from B ...