Concept

Culture de Polada

La culture de Polada est une culture archéologique de l'Âge du bronze qui s'est développée durant la fin du et le début du , d'environ 2200 à , en Italie du Nord, notamment en Lombardie, Vénétie et Trentin. Le nom de cette culture est issu de la localité de Polada, située dans la commune de Lonato del Garda, dans la province de Brescia, en Lombardie, où, au cours de la période 1870-1875, ont été trouvées dans une tourbière des artéfacts propres à cette culture, au cours de travaux de bonification des terres. D'autres sites importants se trouvent dans une zone comprise entre Mantoue, le lac de Garde et le lac de Pusiano. Le bassin du est l'une des petites conques lacustres d’origine glaciaire caractéristiques du paysage au sud du lac de Garde. Le site de Lavagnone comprend trois phases : Lavagnone 1 (2080 à ), Lavagnone 2 (2050 à ), et Lavagnone 3 (à partir de ). Les implantations se trouvent souvent en zone marécageuse et sont alors bâties sous forme de cités lacustres. vignette|gauche|redresse=0.7|Poterie de Polada vignette|redresse=1.4|Reconstitution d'une habitation sur pilotis de la culture de Polada vignette|redresse=1.4|Joug de Polada (Lavagnone) vignette|redresse=1.4|Araire de Polada Les objets en céramique sont de facture grossière. Les pièces manufacturées sont en os, corne, bois et métal. Les outils et les armes sont en bronze, semblables à ceux de la culture d'Unétice et de ceux d'autres groupes localisés au nord des Alpes. Dans un site archéologique de la culture de Polada situé près de Solferino a été trouvé le plus ancien spécimen de cheval domestique connu à ce jour en Italie. La filiation entre la culture de Polada et la culture campaniforme est discutée. La culture de Polada ne parait pas issue de la culture de Remedello qui la précède. Selon Barfield, l'apparition de la culture de Polada est à attribuer aux populations d'origine steppique arrivant du sud de l'Allemagne et de la Suisse. De nombreuses similitudes avec la culture de Polada se reconnaissent dans la phase initiale de la culture de Bonnanaro, qui se diffuse en Sardaigne à la même époque.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.