Utilisé pour jouer de certains instruments de musique à cordes frottées, un archet est une baguette de bois sur laquelle est fixée une mèche en crin de cheval. Il est nommé ainsi pour sa ressemblance avec un arc, (l'archet était avant en forme d'arc) le plus souvent en pernambouc, mais parfois en fibre de carbone. Le frottement de la mèche sur les cordes crée une vibration, un son, amplifié par le corps d'un instrument, tel que le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse, l’octobasse ou la viole de gambe.
Giovanni Battista Viotti, violoniste et compositeur de nombreux concertos pour violon qui mettent particulièrement en jeu l'archet, aurait dit :
François Xavier Tourte (1747-1835) était à l'origine horloger. On le surnomme le Stradivarius de l'archet parce qu'à la manière du grand luthier italien, il a voué sa vie à la recherche de la perfection, à l'expérimentation des formes et des matières les plus à même de servir l'art des sons. Ainsi est-il parvenu à la conclusion que la qualité d'un bon archet dépendait avant tout de la qualité du bois utilisé. Son choix se porta donc sur le bois du Brésil appelé bois de Pernambouc. Cela se passait en 1775.
Puis, avec obstination et minutie, il mit au point la forme idéale de ce qu'on appellera l'« archet Tourte » : le profil concave de la baguette, son léger amincissement depuis le talon, puis plus nettement jusqu'à la pointe. Encore aujourd'hui, ses archets sont recherchés : en 2017, l'un d'eux s'est vendu à .
Les artisans ont œuvré à l'élaboration de l'équilibre idéal entre le poids et la longueur, la résistance et la souplesse. Car « pour un violoniste, un bon archet est aussi important qu'un bon instrument ».
Un archet moderne se compose de six parties importantes.
thumb|Archet français de contrebasse.
Le plus souvent en bois de pernambouc — qui a la particularité de ne pas faire de nœuds qui sont source de cassure — mais encore en amourette ou en bois de fer. Elle doit être souple et nerveuse.