Un instrument à cordes est un instrument de musique dans lequel le son est produit par la vibration d'une ou plusieurs cordes. L'organologie les classe dans la catégorie des cordophones.
L'histoire des instruments à cordes est vieille de plusieurs milliers d'années. Les premiers n'avaient probablement qu'une seule corde, comme l'arc musical. Dès l'Égypte ancienne, on connaissait les joueurs de harpe. Au Moyen Âge, les ménestriers s'accompagnaient au luth, etc.
La vibration de la corde seule est peu audible. Une plaque couplée aux cordes, la table d'harmonie, prélève une partie de l'énergie vibratoire de la corde pour la transmettre à l'air et obtenir un son. La table d'harmonie peut être une peau de tambour, comme dans le banjo ou la kora.
La fréquence fondamentale de la vibration dépend des caractéristiques de longueur, de masse et de tension de la corde.
Les cordes ont subi de nombreuses évolutions, du fait notamment des techniques disponibles et de critères esthétiques et symboliques. On a utilisé des fibres végétales, des produits animaux comme le crin de cheval, le boyau ou la soie, des fils métalliques, et plus récemment les fibres synthétiques comme le nylon.
Pour augmenter la masse de la corde sans en détériorer l’élasticité, les luthiers fabriquent des cordes où une âme souple est entourée d'un fil métallique (souvent un alliage de cuivre) qui en augmente la masse. Cette augmentation permet des sons plus puissants et plus graves.
Il existe trois modes de jeu principaux sur les instruments à cordes, correspondant aux possibilités d'excitation de la vibration de la corde :
par pincement des cordes, c'est-à-dire par un déplacement initial de la corde qui est ensuite relâchée, avec les doigts éventuellement armés d'onglets ou un plectre (ou médiator) ;
par frappe avec des baguettes ou de petits marteaux ;
par frottement avec un archet ou tout autre dispositif légèrement adhésif qui permet une excitation continue par relaxation, alors que dans les deux premiers cas, la vibration décroît après l'excitation initiale.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours initie à la programmation en utilisant le langage C++. Il ne présuppose pas de connaissance préalable. Les aspects plus avancés (programmation orientée objet) sont donnés dans un cours suivan
La guitare est un instrument à cordes pincées. Les cordes sont disposées parallèlement à la table d'harmonie et au manche, généralement coupé de frettes, sur lesquelles on appuie les cordes, d'une main, pour produire des notes différentes. L'autre main pince les cordes, soit avec les ongles et le bout des doigts, soit avec un plectre (ou médiator). La guitare a le plus souvent six cordes. La guitare est la version européenne la plus courante de la catégorie organologique des luths en forme de boîte, cordophones avec caisse et manche distincts et plan des cordes parallèle à la table.
La harpe est un instrument de musique à cordes pincées de forme le plus souvent triangulaire, muni de cordes tendues de longueurs variables dont les plus courtes donnent les notes les plus aiguës. C'est un instrument asymétrique, contrairement à la lyre dont les cordes sont tendues entre deux montants parallèles. L'instrumentiste qui joue de la harpe est appelé harpiste. Au début, il existait deux sortes de harpes : la harpe arquée et la harpe angulaire.
Le hammered dulcimer est un instrument de musique à cordes frappées, à distinguer du dulcimer des Appalaches, qui est un instrument à cordes pincées, cousin de l’épinette des Vosges. Issu du santûr perse, ayant transité en Europe sous le nom de hackbrett, cymbalum, salterio et tympanon, le dulcimer est mentionné pour la première fois en Angleterre au ; le mot prend son origine dans le mot doulcemelle, instrument français similaire du Moyen Âge. L’appellation hammered dulcimer ne lui a été donnée qu'au , pour le distinguer du dulcimer.
Mettre en pratique les bases de la programmation vues au semestre précédent. Développer un logiciel structuré. Méthode de debug d'un logiciel. Introduction à la programmation scientifique. Introductio
L'objectif de ce cours est d'introduire les étudiants à la pensée algorithmique, de les familiariser avec les fondamentaux de l'Informatique et de développer une première compétence en programmation (
Fournit un aperçu des projets d'ingénierie, des conseils de dépannage et des démonstrations pratiques sur le traitement du signal et l'intégration Arduino.
The worldsheet axion plays a crucial role in the dynamics of the Yang-Mills confining flux tubes. According to the lattice measurements, its mass is of order the string tension and its coupling is close to a certain critical value. Using the S-matrix Boots ...
New York2024
,
The detection of inelastically scattered soft x-rays with high energy resolution usually requires large grating spectrometers. Recently, photoelectron spectrometry for analysis of x-rays (PAX) has been rediscovered for modern spectroscopy experiments at sy ...
Conducting neutron scattering experiments in the presence of high pulsed magnetic fields, namely above 40 T, provides valuable information about the magnetic structures of materials. However, these experiments are challenging and time-consuming because the ...