Résumé
Un point de vente (en abrégé PDV) (ou lieu de vente, ou espace de vente) est un lieu spécifiquement organisé en vue de recevoir un public et de lui proposer une offre de biens et/ou de services. Ceci en vue de réaliser dans les meilleures conditions toutes opérations de promotion et de vente associées. L'évolution des pratiques oblige aujourd'hui : d'avoir une conception élargie de la notion de point de vente. Outre les points de vente du commerce classique, font aujourd'hui aussi partie des points de vente : des lieux matériels comme les réseaux des agences bancaires, des compagnies d'assurance, des opérateurs téléphoniques, des gares SNCF, etc. des lieux virtuels comme les sites en ligne pilotés par des opérateurs commerciaux ou les producteurs désireux de développer des relations directes avec leur clientèle. de ne pas ignorer l'existence du Commerce non sédentaire ainsi que l'importance croissante des pratiques commerciales effectuées : en l'absence de point de vente : Vente directe, Vente par Correspondance (VPC), Commerce en ligne... avec des points de vente minimalistes : Points de vente « Drive », Distributeurs automatiques... Plusieurs dimensions sont à prendre en compte pour la gestion opérationnelle courante du point de vente, mais aussi à l'occasion de sa création, de son extension ou de sa revente. Selon U. Brassart et JM Panazol, trois types de caractéristiques définissent un point de vente particulier : Un concept, soit « la description générale des principaux éléments qui le caractérisent : Type du point de vente, enseigne, offre-produits, cible visée, méthode de vente, positionnement, architecture extérieure et intérieure ». Une zone de chalandise, soit « la zone territoriale au sein de laquelle se trouve la majorité, sinon la totalité de la clientèle du point de vente ». Un personnel, comprenant des personnes au contact direct de la clientèle ou en position d'arrière plan où elles contribuent à l'organisation et à la réalisation des prestations du point de vente.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Cours associés (2)
PHYS-423: Plasma I
Following an introduction of the main plasma properties, the fundamental concepts of the fluid and kinetic theory of plasmas are introduced. Applications concerning laboratory, space, and astrophysica
CS-108: Practice of object-oriented programming
Les étudiants perfectionnent leurs connaissances en Java et les mettent en pratique en réalisant un projet de taille conséquente. Ils apprennent à utiliser et à mettre en œuvre les principaux types de
Séances de cours associées (22)
Instabilités Plasma : Cartographie de domaine instable
Explore la cartographie des domaines instables dans les instabilités plasmatiques et les conditions d'instabilité.
Sources de financement et de modélisation financière
Couvre l'importance des données financières pour les startups et les sources de capital.
Flux d'entrée/sortie en Java
Couvre le concept de flux d'entrée / sortie en Java, en se concentrant sur la hiérarchie des flux et des exemples pratiques en utilisant IntelliJ IDEA.
Afficher plus
Publications associées (10)
Concepts associés (17)
Credit card
A credit card is a payment card issued to users (cardholders) to enable the cardholder to pay a merchant for goods and services based on the cardholder's accrued debt (i.e., promise to the card issuer to pay them for the amounts plus the other agreed charges). The card issuer (usually a bank or credit union) creates a revolving account and grants a line of credit to the cardholder, from which the cardholder can borrow money for payment to a merchant or as a cash advance.
Vente
Une vente est une convention par laquelle le vendeur s'oblige à livrer un bien ou un service, et l'acheteur à le payer. En d'autres termes, une vente est une action par laquelle un bien ou un droit détenu par un vendeur est cédé à un acheteur contre une somme d’argent (prix de vente). Lorsque la contrepartie n'est pas de l'argent, alors il ne s'agit pas de vente mais d'un échange ou d'un troc. En droit civil français, la vente est définie à l'article 1582 alinéa 1er du Code civil de 1804.
Near-field communication
Un distributeur de billets de train en Autriche proposant la technologie NFC afin de recevoir le ticket sur son téléphone|vignette Le near-field communication ou la communication en champ proche (CCP), souvent désigné par son sigle anglais NFC, est une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques jusqu'à une distance d'environ dans le cas général.
Afficher plus