La faucille et le marteau (en серп и молот ) désigne un symbole graphique (☭) utilisé pour représenter le communisme dans sa variante léniniste. Ce symbole dépeint la faucille des paysans et le marteau du prolétariat ouvrier ; leur jonction symbolise l'union entre les travailleurs agricoles et industriels.
Ce symbole est présent sur le drapeau de l'URSS, sur tous les drapeaux des anciennes républiques de l'Union des républiques socialistes soviétiques (comme la République socialiste fédérative soviétique de Russie, la République socialiste soviétique d'Ukraine, la République socialiste soviétique kazakhe), et sur divers supports liés au léninisme (cartes d'adhérents de parti, timbres postaux soviétiques, etc.).
vignette|upright|La faucille et le marteau est un symbole du communisme.
Le symbole était à l'origine un marteau croisant une charrue, portant le même sens. La faucille et le marteau, bien qu'utilisés dès 1917-1918, ne devinrent un symbole officiel qu'en 1922 ; avant cela, la charrue et le marteau étaient utilisés par l'Armée rouge.
La faucille et le marteau étaient l'un des symboles de la RSFS de Russie depuis 1917. Il fut adopté sur le drapeau de l'Union soviétique en 1923, institué dans la constitution en 1923 et placé sur les drapeaux des républiques de l'Union soviétique après cette date. Auparavant, ceux-ci étaient généralement totalement rouges, avec le nom de la république écrit en lettres dorées.
Les partis communistes affiliés au Komintern et au Kominform, c’est-à-dire à l'Union soviétique, ainsi que ceux qui se tournèrent vers la République populaire de Chine, avaient tendance à employer la faucille et le marteau dans leur symbolique. Cependant, même des partis communistes opposés à ces deux États l'utilisèrent, éventuellement avec quelques modifications stylistiques.
Le symbole est utilisé en inversant le sens des outils par le Parti communiste français, il est depuis 1994 progressivement abandonné par la direction nationale du PCF mais reste utilisé par des sections et des fédérations.