Le symbolisme communiste représente initialement les idéaux du communisme mais a aussi été largement employé comme identifiant politique par les partis, les organisations de jeunesse, les états et les forces armées communistes.
Faucille et marteau
Le marteau et la faucille (Unicode: ☭) est le symbole le plus familier au mouvement communiste. Il croise le marteau du prolétariat ouvrier et la faucille du prolétariat paysan pour figurer l'union des travailleurs agricoles et industriels dans leur combat révolutionnaire.
La faucille et le marteau ont été des symboles de la RSFS de Russie dès 1917, adoptés sur le drapeau de l'Union soviétique en 1923, institués dans la constitution soviétique de 1923 et placés sur les drapeaux des républiques de l'Union soviétique après cette date. Auparavant, ceux-ci étaient généralement totalement rouges, avec le nom de la république écrit en lettres dorées. En revanche, ils ne furent pas intégrés dans les armoiries d'autres pays communistes où ils étaient réservés aux logos de leurs partis communistes, arborés sur fond rouge en alternance avec les drapeaux nationaux de ces pays.
Étoile rouge (symbole)
L'étoile rouge à cinq branches représente initialement les cinq continents, symbolisant l'unité des travailleurs du monde (« Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! »). Elle peut aussi représenter la société communiste en cours d'organisation : le parti communiste (pointe du haut), les ouvriers, les paysans, l'armée et les travailleurs des services (служащий) : c'est le cas au Vietnam où elle symbolise l'union des militaires, des ouvriers, des paysans, de la jeunesse et des intellectuels.
Entourée d'un liséré jaune, elle présente sur le drapeau de l'URSS et les drapeaux des républiques soviétiques (anciennes divisions territoriales de l'Union soviétique), souvent en association avec la faucille et le marteau. Pour d'autres pays communistes tels la Chine ou le Vietnam, elle peut être jaune sur fond rouge, ou bien entourée d'un cercle blanc sur le drapeau de la Corée du Nord.