Le nu metal (prononcé (aussi connu sous les termes de nü-metal, aggro-metal, neo-metal ou new metal) est un genre de metal. Il s'agit d'un genre fusion, qui mêle des composants issus du metal à un large éventail d'éléments issu du hip-hop, de l'electro, du rock, du funk ou de la pop. Il est classé comme une branche du metal alternatif.
Les groupes de rock des années 1980 et 1990, parmi lesquels Machine Head, Faith No More, Red Hot Chili Peppers, Jane's Addiction, Primus, Rage Against the Machine, Urban Dance Squad, Helmet, Ministry et Nine Inch Nails ont été identifiés comme ceux qui ont posé les bases du développement du nu metal, tels que la combinaison de riffs agressifs avec des structures pop et un large éventail d'influences à l'intérieur et à l'extérieur de la scène metal. Les groupes de metal de la même époque tels que Pantera, Sepultura et Anthrax ont été également cités comme des influences de nu metal. Bien qu'Aerosmith ait fait un des premiers duos rap metal avec Run-DMC, Anthrax reprit l'idée et fit du rap metal, fusion entre le hip-hop et le metal sur leur EP I'm the Man.
Le mouvement musical prend son envol au milieu des années 1990, et est notamment propulsé par l'album éponyme de Korn. Korn, ainsi que d'autres groupes comme Deftones et Limp Bizkit, popularise le genre jusque dans les années 2000. À la suite de la mort de Kurt Cobain, membre de Nirvana et icône du mouvement grunge, l'attention du public passe du rock alternatif au nu metal naissant et à la fusion. Au fil des années 1990, le nu metal devient un phénomène commercial. L'album Hybrid Theory de Linkin Park, sorti en 2000, se vend à plus de 30 millions d'exemplaires et le groupe reçoit un Grammy en 2002 pour la chanson Crawling.
Au milieu de la décennie 2000, le mouvement perd son élan, bien que des groupes phares du genre soient toujours populaires, comme Papa Roach et Slipknot. Aujourd'hui la majorité de ces groupes ont changé de style (Linkin Park, Deftones, Papa Roach, etc.) et continuent leur ascension mais en se détournant de ce style.