Résumé
vignette|Militants d'extrême droite identitaires autrichiens pendant une manifestation anti-migrants à Vienne. On peut notamment lire sur les banderoles « fermez les frontières ». vignette|Une marche néonazie à Munich, Allemagne, 2005. Le terme « extrême droite » est employé en politique pour désigner les mouvements, organisations et partis politiques (ainsi que leurs membres et électeurs) siégeant le plus à droite dans les hémicycles parlementaires ou, à défaut de représentants, portant les idées les plus à droite. L'extrême droite est très diverse. Ses fondements idéologiques reposent principalement sur trois points : Le rejet de l'immigration, voire la xénophobie ; Un projet autoritaire en matière de politique intérieure ; Une rhétorique antisystème et hostile aux partis politiques traditionnels. Au début du , l'extrême droite était par exemple représentée par un mouvement comme l'Action française, nationaliste et royaliste, qui défendait une doctrine royaliste, raciste et antisémite. Ceux qui se réclament de ces idées aujourd'hui y sont toujours classés. On y trouve des néofascistes et des néonazis, ainsi que des courants identitaires et national-populistes. Enfin, les courants traditionnalistes comme le royalisme, la réaction et l'intégrisme en font également parti. Des partis français comme le Rassemblement national ou le parti Reconquête sont généralement classés à l'extrême droite. A l'étranger, le parti Frères d'Italie en Italie, ou le Parti de la liberté d'Autriche sont d'autres exemples de ce type de partis. Le qualificatif d'« extrême droite » peut être utilisé de manière stigmatisante et péjorative par ses adversaires politiques, en assimilant toutes ses tendances au fascisme et au nazisme. Comme le relève le politologue Jean-Yves Camus, en France, le terme n'est quasiment jamais assumé par ceux qui en font partie, le Rassemblement national y préférant par exemple les termes de « droite nationale » ou de « mouvement national ».
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
AR-365: Theory and architectural culture
Le cours offre un résumé de la théorie et la culture architecturales depuis 1789 dans le monde occidentale. Le but est de comprendre des textes dans lesquels l'architecture est définie comme une disci
AR-366: Theory and architectural culture: exercises
Le cours offre une méthode pour discerner et comprendre les idées, les théories et les valeurs culturelles dans des bâtiments et des projets d'architecture.
Publications associées (13)