L'ultranationalisme (peut être orthographié ultra-nationalisme et également appelé nationalisme extrême, nationalisme radical et nationalisme fanatique) est un néologisme pour désigner une forme de nationalisme extrême et exacerbé, jadis appelée chauvinisme. Il s'est popularisé au . Il est souvent lié au racisme, à la xénophobie, à l'irrédentisme et au revanchisme dans laquelle un pays affirme ou maintient une hégémonie, une suprématie ou d'autres formes de contrôle préjudiciables sur d'autres nations (généralement par la coercition violente) pour poursuivre ses intérêts spécifiques.
Les partis ultra-nationalistes sont parfois considérés comme illégaux dans certains pays, marginalisés dans d'autres, mais ont pignon sur rue dans de nombreux autres États.
Ces mouvements s'opposent à la présence de puissances étrangères et à leurs influences dans leurs pays respectifs, ils se caractérisent par une forte radicalité qui peut mener à l'ultraviolence contre ce qu'ils pensent être des qui .
vignette|275px|Dans le Japon ultranationaliste des années 1930 et 1940, l'État distribuait régulièrement de la propagande politique prêchant les vertus de la domination et de l'expansion, avec cette photographie montrant les efforts au Mandchoukouo.
L'historien américain Walter Skya a écrit dans Japan's Holy War: The Ideology of Radical Shinto Ultranationalism que l'ultranationalisme au Japon s'inspirait des croyances spirituelles shintoïstes traditionnelles et des attitudes militaristes concernant l'identité raciale de la nation. Au début du XXe siècle, le fanatisme résultant de cette combinaison de nationalisme ethnique et de nationalisme religieux a provoqué une opposition à la gouvernance démocratique et un soutien à l'expansion territoriale japonaise. Skya a particulièrement noté dans son travail le lien entre ultranationalisme et violence politique en citant comment, entre 1921 et 1936, trois anciens et deux premiers ministres du Japon ont été assassinés .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Militants d'extrême droite identitaires autrichiens pendant une manifestation anti-migrants à Vienne. On peut notamment lire sur les banderoles « fermez les frontières ». vignette|Une marche néonazie à Munich, Allemagne, 2005. Le terme « extrême droite » est employé en politique pour désigner les mouvements, organisations et partis politiques (ainsi que leurs membres et électeurs) siégeant le plus à droite dans les hémicycles parlementaires ou, à défaut de représentants, portant les idées les plus à droite.
Le national-socialisme (en allemand Nationalsozialismus), plus couramment désigné en français sous l'abréviation nazisme (en allemand Nazismus), est l'idéologie politique du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), parti politique d'extrême droite fondé en Allemagne en 1920 et dirigé par Adolf Hitler. Cette idéologie théorise une hiérarchie au sein d'une espèce humaine divisée en « races », au sommet de laquelle elle place la « race aryenne », à l'inverse de celles les plus détestées, les populations juives, slaves et tziganes, formant la classe des « sous-hommes », les Untermenschen.
En politique, le terme de droite désigne à l'origine la partie droite de l'Assemblée nationale dans l'hémicycle, vu de la place de son président, en France : à l'époque de la Révolution française, les députés favorables au régime monarchique se placèrent à droite car symboliquement la droite représente dans la tradition ce qui est préférable et doit servir de règle. On retrouve notamment ce sens dans les expressions suivantes : « Être assis à la droite du père » et « Être le bras droit de quelqu'un ».
Si dans bien des pays la tour n'est plus une question en soi, de tels projets de plus en plus nombreux en Suisse engendrent encore de forts débats, critiques et médiatisation. Cette opposition d'une grande partie de la population à ce type de projets pose ...