Harari (peuple)Les Harari (ou Hareri ou Aderi) sont une population de la Corne de l'Afrique, vivant dans l'est de l'Éthiopie, dans la Région Harar. Cependant la plupart vivent aujourd'hui à Addis-Abeba. En Éthiopie, lors du recensement de 2007 portant sur une population totale de personnes, se sont déclarées « Harari ». Leur langue est le harari, une langue sémitique dont le nombre de locuteurs était de lors du recensement de 1994. Elisabeth-Dorothea Hecht, Die traditionellen Frauenvereine (Afōča) der Harari in Harar und in Addis Ababa, Äthiopien, D.
TigrésLes Tigrés sont un peuple habitant en Érythrée, dont ils représentent environ 31 % de la population. Ils vivent principalement dans les montagnes, plateaux et plaines situés dans la partie Ouest et Nord de l'Érythrée. Ils parlent le tigré. Il ne faut pas les confondre avec les peuples proches que sont les Tigrina, ethnie majoritaire et dominante en Erythrée, ni avec les Tigréens, qui vivent dans la région éthiopienne du Tigré, ces deux peuples parlant, eux, le tigrigna.
AgewLes Agew (ou Agau ou Agäw ou Agaou) sont les locuteurs de langues agew, anciennement majoritaires sur une partie des hautes terres de l'actuelle Éthiopie du nord, en particulier dans la région Amhara et autour du lac Tana. Les langues Agew ne sont aujourd'hui plus parlées que par de petits groupes. De nombreux locuteurs ont adopté l'amharique ou dans une moindre mesure le tigrinya, en leur donnant des caractéristiques couchitiques.
GouraguésLes Gouragués forment un ensemble de peuples vivant dans le sud/sud-ouest de l'Éthiopie, dans la Région des nations, nationalités et peuples du Sud. Selon les sources et le contexte, on observe de multiples formes : Gerage, Gerawege, Gouragé, Gouragés, Gouraghé, Gouraghié, Gouragué, Gouragués, Gurage, Gurages, Guraghe, Guragié, Gurague. En Éthiopie, lors du recensement de 2007 portant sur une population totale de personnes, se sont déclarées « Guragie ». Il existe plusieurs langues gouragué, qui font toutes partie de la famille des langues éthiosémitiques.
TigréensLes Tigréens (en ተጋሩ), aussi appelés Tegréens ou Tigrayans, sont des résidents de la Corne de l'Afrique, qui vivent dans la partie nord de l'Éthiopie. Il existe également une importante diaspora, notamment aux États-Unis et en Italie. Ils parlent le tigrinya et sont chrétiens orthodoxes éthiopiens Selon les sources et le contexte, on observe différentes formes : Tegreñña, Tigrai, Tigray, Tigre. Les Tigréens représentent environ 6,1 % de la population éthiopienne et sont en grande partie de petits agriculteurs qui vivent dans de petits villages communautaires.
AmharasLes Amharas (amharique: አማራ, amara, ge'ez: አምሐራ) sont des habitants de l'Éthiopie, qui vivent en particulier dans la région Amhara de l'Éthiopie et parlent amharique. Avec près de 20 millions de personnes et plus de 20 % de la population éthiopienne, ils constituaient le second groupe ethno-linguistique du pays dans le recensement de 2007 après les Oromos. Le peuple Amhara a historiquement habité le nord, le centre et l'ouest de l'Éthiopie.
ÉthiopieLÉthiopie, en forme longue la république démocratique fédérale d'Éthiopie (en amharique : ኢትዮጵያ, Ītyōṗṗyā et የኢትዮጵያ ፌዴራላዊ ዲሞክራሲያዊ ሪፐብሊክ ye-Ītyōṗṗyā Fēdēralāwī Dīmōkrāsīyāwī Rīpeblīk ) est un État de la Corne de l'Afrique. L'Éthiopie a des frontières communes avec l'Érythrée (ancienne province) au nord, la Somalie à l'est-sud-est, le Soudan au nord-ouest, le Soudan du Sud à l'ouest-sud-ouest, le Kenya au sud et la république de Djibouti au nord-est. Depuis l'indépendance de l'Érythrée en 1993, l'Éthiopie n'a plus d'accès à la mer.