Les Amharas (amharique: አማራ, amara, ge'ez: አምሐራ) sont des habitants de l'Éthiopie, qui vivent en particulier dans la région Amhara de l'Éthiopie et parlent amharique. Avec près de 20 millions de personnes et plus de 20 % de la population éthiopienne, ils constituaient le second groupe ethno-linguistique du pays dans le recensement de 2007 après les Oromos.
Le peuple Amhara a historiquement habité le nord, le centre et l'ouest de l'Éthiopie. Il est principalement constitué d'agriculteurs et forme sans doute le premier groupe agricole d'Éthiopie (avec d'autres groupes tels que Agews, Gurages, Gafats, Argobas et Hararis) car produisant et utilisant principalement les céréales domestiquées originaires de leur région tels que le Teff et le Nug.
Certains auteurs suggèrent qu'ils pourraient venir du Yémen moderne (Sheba et Himyar), du royaume d'Axoum et s'être relocalisé à (Amhara) Sayint, désormais connu sous le nom de Wollo (du nom d'un clan oromo qui a émigré dans la région aux ), un endroit qui était connu dans le passé comme la région d'Amhara.
Les Amhara (parfois dits «Abyssins» par des sources occidentales) sont actuellement l'un des deux plus grands groupes ethniques d'Éthiopie, avec les Oromo.
La province d'Amhar était historiquement située dans la province moderne de Wollo (Bete Amhara). Dans son sens moderne la région maintenant connue sous le nom d'Amhara à l'époque féodale était composée de plusieurs provinces avec plus ou moins d'autonomie, dont Gondar, Gojjam, Wollo, Lasta, Shewa, Semien, Angot et Fetegar.
Depuis plus de deux mille ans, la patrie traditionnelle des Amharas est la zone des hauts-plateaux du centre de l'Éthiopie.
Protégé par de hauts reliefs et clivé par de grandes gorges, l'ancien royaume d'Abyssinie a été longtemps relativement isolé des influences du reste du monde. La présence chrétienne des Axoumites (Axoum) dans la région d'Amhara remonte néanmoins au moins au , avec la création du monastère d'Istifanos sur le Lac Haïk.