Concept

Mouvement des citoyens du Reich

vignette|Manifestation de « citoyens du Reich » en référence à l'article 146 de la Constitution, devant le bâtiment du Reichstag à Berlin en 2013. Le mouvement des citoyens du Reich (en allemand : Reichsbürgerbewegung) désigne plusieurs groupes dispersés et sectaires de théoriciens du complot et d'extrême droite en Allemagne, qui se décrivent « citoyens du Reich », « gouvernement du Reich », « ressortissants de l'État libre de Prusse » ou encore « personnes naturelles ». Apparus dans les années 1980, ils se renforcent depuis les années 2010. Leur idéologie comprend le rejet de la démocratie et souvent la négation de l'Holocauste. Leurs partisans considèrent, contrairement à la jurisprudence et la doctrine majoritaire, que le Reich allemand (Deutsches Reich) continuerait d'exister, mais pas sous la forme actuelle de la République fédérale allemande (Bundesrepublik Deutschland). Selon eux, l'Empire allemand dans ses frontières de 1937 (ou de 1914) serait représenté par un gouvernement par intérim (kommissarische Reichsregierung - KRR) dont la composition diffère selon les groupes, chacun s'en attribuant la légitimité. Le mouvement des citoyens du Reich est pour cette raison aussi connu comme « la scène KRR » ou « la scène des idéologues du Reich ». Des groupes aux idéologies semblables existent dans d'autres pays, à commencer par les États-Unis avec les citoyens souverains, les pays du Commonwealth avec les Freemen on the land ou , ce dernier étant actif dans les pays germanophones, et particulièrement en Autriche. L'office fédéral de protection de la Constitution (BfV) estime leur nombre à plus de 21 000 en 2021, dont environ un millier jugé susceptible de commettre des violences de nature terroriste. Le , un policier meurt des suites de ses blessures lors d'une perquisition d'un Reichsbürger de 49 ans à Georgensmünd. Plus tôt dans l'année, le militant et « Monsieur Allemagne » avait déjà ouvert le feu sur les policiers du SEK venus l’expulser de sa maison à Reuden. Il nie toutefois son appartenance au mouvement.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.