Wright FlyerLe Wright Flyer est l'avion avec lequel les frères Wright effectuèrent les premiers vols contrôlés et motorisés de l'histoire de l'aviation, à Kitty Hawk en Caroline du Nord le Le Wright Flyer a été dessiné et construit par deux Américains, les frères Wright. Cet avion est également appelé Kitty Hawk, le nom de la localité où eurent lieu ces vols. Avant de construire le Flyer, les deux frères avaient effectué de nombreux vols d'essais avec des planeurs, à Kitty Hawk, entre 1900 et 1902.
Module de commande et de service ApolloLe module de commande et de service Apollo (Command/Service Module ou CSM en anglais) est le véhicule spatial du programme Apollo conçu pour transporter les trois astronautes durant leur mission entre la Terre et la Lune. Sa conception démarre en 1961 au lancement du programme Apollo ; il a effectué son premier vol avec équipage en 1968 (mission Apollo 7) et son dernier dans le cadre de la mission Apollo-Soyouz en 1975. La conception du vaisseau Apollo est revue à la suite de l'incident qui détruit au sol la capsule Apollo 1 au cours de tests qui coûtent la vie aux trois membres de l'équipage.
HasselbladHasselblad est un fabricant suédois d'appareils photographiques de moyen format, installé à Göteborg. Ces appareils ont été utilisés sur la Lune entre 1969 et 1972 par les astronautes de la NASA. La majorité des actions a été rachetée en par le fabricant chinois de drones DJI, qui utilise désormais la marque Hasselblad sur l'appareil photo du drone Mavic. Fondée en 1841, l'entreprise fait tout d'abord de l'import-export. Arvid Viktor Hasselblad, le fils du fondateur, est passionné de photographie et développe une branche chargée d'importer du matériel de photographie.
Saturn V, dit Saturn 5, est un lanceur spatial super lourd de la famille Saturn, développé dans les années 1960 par l'agence spatiale américaine, la NASA, pour le programme lunaire Apollo. Utilisé entre 1967 et 1973, il a placé en orbite terrestre, sans aucun échec, les vaisseaux qui ont déposé les astronautes américains sur le sol lunaire. Cette énorme fusée d'un peu plus de est capable de placer jusqu'à en orbite basse terrestre pour les dernières missions Apollo.
Aileron (aéronautique)Sur un aérodyne, avion ou planeur, les ailerons sont des gouvernes aérodynamiques se déplaçant en sens opposé (l'un monte quand l'autre descend et inversement) et servant à produire un moment de roulis. Ce moment crée un mouvement de roulis, qui produit généralement une modification de la trajectoire de vol, dû au changement de direction de la portance. Bien que le concept d’aileron existe depuis au moins 1864 avec la publication par de « On Aerial Locomotion » et son brevet en 1868, on parlait alors seulement de gouverne.
Orville et Wilbur WrightLes frères Orville Wright (né le à Dayton et mort le dans la même ville) et Wilbur Wright (né le à Millville dans l'Indiana et mort le à Dayton) sont deux célèbres pionniers américains de l'aviation, à la fois chercheurs, ingénieurs, concepteurs, constructeurs et pilotes. Après de nombreux vols sur planeurs entre 1900 et 1902, ils effectuent fin 1903 leurs premiers vols motorisés. Les frères Wright se sont distingués de leurs prédécesseurs et de leurs contemporains par leur approche analytique et expérimentale du problème.
Buzz Aldrin'Edwin "Buzz" Aldrin', né Edwin Eugene Aldrin Jr. le à Glen Ridge dans le New Jersey aux États-Unis, est un militaire, pilote d'essai, astronaute et ingénieur américain. Il effectue trois sorties dans l'espace en tant que pilote de la mission Gemini 12 de 1966 et, en tant que pilote du module lunaire Apollo de la mission Apollo 11 de 1969, il est, avec le commandant de la mission Neil Armstrong, l'un des deux premiers humains à marcher sur la Lune. Aldrin est issu de la promotion 1951 de l'Académie militaire de West Point avec un diplôme en génie mécanique.
Aviationthumb|350px|Quelques aspects de l'aviation. L'aviation est une activité aérienne qui comprend l'ensemble des acteurs, techniques et règlements liés à l'utilisation d'un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être classées en activités de sport et loisir ou activités économiques et activités militaires. Il existe d'autres activités aériennes telles que le parachutisme ou le vol en combinaison volante qui utilisent une voilure comme un aéronef.
Apollo Guidance ComputerL'Apollo Guidance Computer (AGC) est l'ordinateur embarqué de navigation et de pilotage installé dans les vaisseaux spatiaux des missions Apollo. Il a été conçu par la société MIT Instrumentation Laboratory sous la direction de Charles Stark Draper avec le matériel de conception dirigée par Eldon C. Hall. La fabrication de l'ordinateur était confiée à la société Sperry tandis que la programmation était réalisée au MIT. C'est le premier ordinateur à avoir recours aux circuits intégrés (CI).
Combinaison spatialevignette|droite|L'astronaute Bruce McCandless II lors d'une sortie extravéhiculaire. vignette|droite|Combinaison spatiale russe Sokol. vignette|droite|Combinaison spatiale russe Sokol de Jean-Loup Chrétien. vignette|droite|Combinaison spatiale russe de sortie extravéhiculaire Orlan. Une combinaison spatiale est un équipement utilisé pour assurer la survie d'une personne dans le milieu spatial. L'environnement spatial est caractérisé principalement par un vide presque total et de grandes variations de température.