Résumé
Le cancer de la thyroïde est un cancer qui touche l'un des différents types cellulaires composant la thyroïde. Bien qu'il soit l'un des principaux cancers endocriniens, 95 % des nodules thyroïdiens s’avèrent bénins. Parmi les 5 % restants, qui sont des tumeurs malignes, il existe plusieurs types histologiques de cancers thyroïdiens : les carcinomes différenciés (90 %) : papillaires (les plus fréquents, avec plus de 80 % des cancers thyroïdiens déclarés) et vésiculaires (ou folliculaires de l'anglais follicular), qui se développent à partir de cellules qui conservent leur aspect et leurs fonctions d'origines (production d'hormones thyroïdiennes et fixation de l'iode), sont peu agressifs et d'évolution lente ; les carcinomes indifférenciés ou anaplasiques où les cellules ont perdu la plupart de ces fonctionnalités, sont très rares et surtout retrouvés chez des sujets âgés ; les carcinomes médullaires, rares, qui se développent à partir de cellules particulières de la thyroïde, les cellules parafolliculaires ou cellules C. Ce cancer endocrinien ne compte pas parmi les plus fréquemment détectés en France, mais sa prévalence semble en forte augmentation, notamment en raison d'une amélioration du dépistage. Il fait partie des cancers qui augmentent le plus, avec, par exemple en France, depuis les années 1970, plus de nouveaux cas par an, touchant principalement des femmes, mais tout en ayant une mortalité qui reste stable voire en légère diminution. Grâce aux progrès des techniques diagnostiques, de l'endocrinologie et des techniques thérapeutiques comme la chirurgie, le pronostic de ce cancer est globalement excellent ; la survie relative à 5 ans des patients, tous stades et tous types histologiques confondus, s’élève à 94 %. Comme d'autres cancers dits « hormonaux » (cancer du sein, cancer du testicule, une partie des cancers du pancréas et du rein), c'est-à-dire touchant des glandes importantes du système endocrinien, c'est un des cancers qui sont en augmentation régulière.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (31)
Personnes associées (1)
Concepts associés (24)
Nodule thyroïdien
Un nodule thyroïdien est une masse de petite taille située au sein de la glande thyroïde, isolée ou multiple, le plus souvent bénin mais pouvant parfois être révélateur d'un cancer de la thyroïde. Un nodule est palpable au cours d'un examen systématique dans 4 à 7 % de la population générale, révélant un cancer de la thyroïde dans 8 à 16 % des cas. La fréquence de cette anomalie est bien supérieure à l'échographie. La prévalence s’accroît avec l'âge. Un nodule bénin est habituellement asymptomatique.
Follicular thyroid cancer
Follicular thyroid cancer accounts for 15% of thyroid cancer and occurs more commonly in women over 50 years of age. Thyroglobulin (Tg) can be used as a tumor marker for well-differentiated follicular thyroid cancer. Thyroid follicular cells are the thyroid cells responsible for the production and secretion of thyroid hormones. Approximately one-half of follicular thyroid carcinomas have mutations in the Ras subfamily of oncogenes, most notably HRAS, NRAS, and KRAS.
Oncologie
Voyez cancer pour la biologie des maladies malignes, et la liste de ces maladies. L'oncologie, ou carcinologie, ou cancérologie, est la spécialité médicale d'étude, de diagnostic et de traitement des cancers. Un médecin qui pratique cette discipline est appelé oncologue, cancérologue ou encore carcinologue. Le terme vient du grec onkos, signifiant « vrac », « masse » ou « tumeur », et du suffixe λόγος / lógos se référant au discours, à la raison.
Afficher plus
Séances de cours associées (5)
Microscope numérique 2.0 : perspectives histologiques et pathologiques
Plonge dans des échantillons histologiques et pathologiques à l'aide du microscope numérique 2.0.
Radiothérapie : Fondements et méthodes classiques
Explore les bases de la radiothérapie, y compris les principes biologiques, les types, les techniques et les méthodes classiques utilisées pour lutter contre le cancer.
Rétroaction négative: régulation de la température corporelle
Explore la rétroaction négative dans la régulation de la température corporelle et comment elle maintient la température centrale autour de 37 ° C.
Afficher plus