Un nodule thyroïdien est une masse de petite taille située au sein de la glande thyroïde, isolée ou multiple, le plus souvent bénin mais pouvant parfois être révélateur d'un cancer de la thyroïde.
Un nodule est palpable au cours d'un examen systématique dans 4 à 7 % de la population générale, révélant un cancer de la thyroïde dans 8 à 16 % des cas. La fréquence de cette anomalie est bien supérieure à l'échographie. La prévalence s’accroît avec l'âge.
Un nodule bénin est habituellement asymptomatique.
La thyroïde est palpée, l'examinateur étant placé à l'arrière du patient et se servant de ses deux mains. Le nodule est perçu et est mobile à la déglutition.
L'échographie thyroïdienne permet de visualiser le ou les nodules, d'en estimer la taille, son caractère plein ou vide.
Le dosage sanguin de la TSH doit être fait systématiquement, un taux effondré pouvant faire évoquer un « nodule toxique » hyper-sécrétant. Dans ce cas, la scintigraphie thyroïdienne montre un nodule hyperfixant, le reste de la thyroïde étant « blanche ».
L'échographie thyroïdienne peut orienter vers une cause maligne sur certains signes, comme la présence d'adénopathies, des micro calcifications, une bordure irrégulière.
Le diagnostic se fait par ponction à l'aiguille fine du nodule, guidée par une échographie permettant une analyse cytologique au microscope des cellules prélevées. Il permet le diagnostic de cancer avec une bonne fiabilité mais l'affirmation de la bénignité est plus difficile.
La recherche combinée de certaines mutations (gènes BRAF, RAS, RET/PTC, PAX8/PPARγ) augmente significativement la sensibilité diagnostique. Ainsi, un kit permettant l'analyse simultanée de 167 gènes aurait une sensibilité et une spécificité supérieures à 90 %.
La prise en charge des nodules thyroïdiens a fait l'objet de la publication de recommandations par l’American Association of Clinical Endocrinologists, l’Associazione Medicie Endocrinologi, et l’European Thyroid Association, publiées en 2010 et par l’American Thyroid Association publiées en 2009 et révisé en 2015.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La thyroïdectomie est une exérèse chirurgicale complète (thyroïdectomie totale) ou partielle (lobectomie) de la thyroïde. Généralement réalisée sous anesthésie générale, l'abord de la loge thyroïdienne pourra plus rarement être réalisée sous anesthésie locale-sédation associée ou non à des techniques d'hypnose. Une incision cervicale antérieure est effectuée à une ou deux largeurs de doigt au-dessus du creux sternal (la base du cou) après repérage des reliefs des cartilages thyroïdes et cricoïdes.
Le cancer de la thyroïde est un cancer qui touche l'un des différents types cellulaires composant la thyroïde. Bien qu'il soit l'un des principaux cancers endocriniens, 95 % des nodules thyroïdiens s’avèrent bénins.
L’iode 131, noté I, est l'isotope de l'iode dont le nombre de masse est égal à 131 : son noyau atomique compte et avec un pour une masse atomique de . Il est caractérisé par un excès de masse de et une énergie de liaison nucléaire par nucléon de . Son activité spécifique est de . Son temps de demi-vie est de . Ce produit radiotoxique constitue un risque important de contamination environnementale en cas d'explosion nucléaire ou d'accident nucléaire grave.
Plonge dans l'anatomie et la fonction des muscles infrahyoïdiens dans la région cervicale.
Explore l'impact historique de la carence en iode sur la santé humaine et le succès des programmes mondiaux d'enrichissement en iode.
Explore la production et les effets des hormones clés dans le système endocrinien, en mettant l'accent sur les axes réglementaires et les mécanismes de rétroaction.
We propose an approach for characterizing structural heterogeneity of lung cancer nodules using Computed Tomography Texture Analysis (CTTA). Measures of heterogeneity were used to test the hypothesis that heterogeneity can be used as predictor of nodule ma ...
The present invention relates to the use for enhancing Notch signaling in an individual, of a compound showing the general formula (I) and/or a pharmaceutically acceptable salt or ester thereof, for the treatment of a disease selected from the group of der ...
2017
, ,
Cancer progression is associated with metabolic reprogramming and causes significant intracellular stress; however, the mechanisms that link cellular stress and growth signalling are not fully understood. Here, we identified a mechanism that couples the mi ...