La notion de solution solide est une notion thermodynamique. C'est un mélange de corps purs formant un solide homogène.
Pour un liquide, la notion de solution est assez intuitive : lorsqu'un corps est en solution, on ne peut pas le distinguer dans le solvant même au microscope optique. Sinon, on parle de précipité ou d'émulsion.
Pour un solide, le cas est un peu différent : dans certains cas le solide est homogène à l'échelle macroscopique mais le microscope permet de distinguer deux phases différentes. Le solide peut s'être formé directement sous cette forme (eutectique) ; mais il peut aussi s'être formé comme un cristal homogène (cristallisation), la solution solide initiale ayant ensuite subi une démixtion, généralement lors d'un refroidissement lent (exsolution).
Des exemples de solutions solides comprennent les sels et minéraux cristallisés à partir d'une solution liquide, et les alliages métalliques.
Dans le cas général, la solution solide dans un solide cristallin se fait par deux mécanismes :
la substitution : les atomes étrangers prennent la place des atomes natifs du cristal, on parle de solution solide de substitution ;
l'insertion : les atomes étrangers se glissent entre les atomes natifs, dans des sites dits « interstitiels », on parle de solution solide d’insertion.
Dans les deux cas, ce sont des défauts ponctuels.
Ces mécanismes furent particulièrement étudiés par William Hume-Rothery dans la première moitié du sur les alliages d'argent, de cuivre et de fer ainsi que sur les composés intermétalliques.
Le cas des eutectiques et des eutectoïdes est différent. Dans ces cas-là, il se forme deux phases différentes, une phase de chaque corps pur A et B, mais les deux phases sont intimement liées au sein d'un grain.
Par exemple, on va avoir une succession de plaquettes (eutectique lamellaire) semblant former un cristallite aux joints définis, ou bien la formation de fibres (bâtonnets, aiguilles, eutectique aciculaire) ou de globules alignés (eutectique globulaire) d'une phase dans les cristallites de l'autre.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Différentes substances chimiques de la famille des lanthanides. Une substance chimique, ou produit chimique (parfois appelée substance pure), est tout échantillon de matière de composition chimique définie et présentant des propriétés caractéristiques (couleur, odeur, densité, point de fusion), indépendamment de son origine. Il n'est pas toujours aisé de donner une définition précise d'une substance chimique. De manière générale, cette notion désigne un produit manufacturé (synthétisé) par l'Homme (n'existant pas dans la nature ou copiant des molécules existant dans la nature).
Un eutectique (du grec εὔτηκτος -eútēktos- : qui fond aisément) est un mélange de deux ou plusieurs corps purs qui fondent et se solidifient à température constante de manière uniforme, contrairement aux mélanges habituels où le changement de température conduit à une variation de la proportion de solide par rapport à celle de liquide. Il se comporte en fait comme un corps pur du point de vue de la fusion. Le terme « eutectique » désigne aussi le point du diagramme de phase (mélange avec une proportion donnée) pour lequel le mélange est à sa température minimale en phase liquide.
Le clivage est l'aptitude de certains minéraux à se fracturer selon des surfaces planes dans des directions privilégiées lorsqu'ils sont soumis à un effort mécanique (un choc ou une pression continue). L'existence et l'orientation des plans de clivage dépendent de la symétrie et de la structure cristalline (plans des liaisons les plus faibles du réseau) et sont donc caractéristiques des espèces. Lorsque les surfaces de fractures sont irrégulières, on parle de cassure.
Basic theoretical aspects of Crystallography and the interaction between X-ray radiation and matter. Experimental aspects of materials-oriented powder and single crystal diffraction. Familiarization w
Ce cours constitue une introduction aux principes qui régissent l'élaboration, la microstructure et les propriétés des matériaux métalliques. Trois systèmes principaux d'alliages (Al, Cu, Fe) seront u
This course covers the metallurgy, processing and properties of modern high-performance metals and alloys (e.g. advanced steels, Ni-base, Ti-base, High Entropy Alloys etc.). In addition, the principle
Couvre la métallurgie du titane, y compris les processus de production, les diagrammes de phase et les solutions solides interstitielles, en soulignant l'importance technique et les facteurs de coût.
The high zinc and iron contents of electric arc furnace (EAF) dust in the forms of zinc ferrite (ZnFe2O4) and magnetite (Fe3O4) make it a valuable secondary source of these metals. ZnFe2O4 and Fe3O4 are known to form a solid solution at all compositions, a ...
Sorption of mercury (Hg) in soils is suggested to be predominantly associated with organic matter (OM). However, there is a growing collection of research that suggests that clay minerals and oxides are also important solid phases for the sorption of solu ...
2024
, , , ,
The biological reduction of soluble U(VI) complexes to form immobile U(IV) species has been proposed to remediate contaminated sites. It is well established that multiheme c-type cytochromes (MHCs) are key mediators of electron transfer to aqueous phase U( ...