MexiqueLe Mexique, officiellement et en forme longue les États-Unis mexicains (en espagnol : México et Estados Unidos Mexicanos), est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord. Délimité à l'est-sud-est par le Guatemala et le Belize, et au nord-nord-ouest par les États-Unis d'Amérique, il est bordé à l'est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et au sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le quatorzième pays en superficie, avoisinant deux millions de kilomètres carrés.
Durango (État)Le Durango (prononcé en espagnol : /duˈɾaŋɡo/), officiellement l'État libre et souverain de Durango (Estado Libre y Soberano de Durango /esˈtado ˈliβɾe i soβeˈɾano de duˈɾaŋɡo/), est un État du Mexique situé au nord-ouest du centre du pays. Entouré par les États de Chihuahua, Zacatecas, Coahuila, Nayarit, Jalisco et Sinaloa, l'État du Durango occupe une superficie de . Durango est composé de 39 municipalités. Sa capitale est Durango. L'État de Durango a été créé en et faisait, avant cette date, partie de la Nouvelle-Biscaye.
Jaliscovignette|Vue aérienne de la station balnéaire de Puerto Vallarta. Le Jalisco (prononcé en espagnol : ), officiellement l'État libre et souverain de Jalisco (Estado Libre y Soberano de Jalisco ), est un État du Mexique en bordure de l'océan Pacifique. Sa capitale est Guadalajara. Sa population était en 2015 d'environ d'habitants. Le Jalisco est un État très dynamique grâce à ses activités économiques, commerciales et culturelles.
Chihuahua (État)Chihuahua (prononcé en espagnol : /tʃiˈwawa/), officiellement l'État libre et souverain de Chihuahua (Estado Libre y Soberano de Chihuahua /esˈtado ˈliβɾe i soβeˈɾano de tʃiˈwawa/), est un État du Mexique situé dans le nord du pays. Il est entouré par les États mexicains de Sonora, Sinaloa, Durango, Coahuila et par les États américains du Texas et du Nouveau-Mexique. La capitale de l'État est Chihuahua, alors que la ville la plus peuplée est Ciudad Juárez.
MazatlánMazatlán est une ville de l’État mexicain de Sinaloa, chef-lieu du municipio de même nom. Sa population s'élevait à en 2016. C'est le plus grand port commercial du Mexique, mais également une destination touristique prisée, célèbre pour son carnaval annuel le jour de mercredi des cendres.
Golfe de CalifornieLe golfe de Californie, aussi connu sous les noms de mer de Cortés (Mar de Cortés en espagnol, qui est le nom le plus utilisé par les riverains) et mer Vermeille (Mar Bermejo) est une mer de l'océan Pacifique qui sépare la péninsule de Basse-Californie du Mexique continental. À son extrême nord se trouve l'embouchure du fleuve Colorado. Il est entouré par les États mexicains de Basse-Californie, Basse-Californie du Sud, Sonora et Sinaloa.
Cartel de SinaloaLe cartel de Sinaloa, aussi appelé l'Organisation Reynosa, le cartel du Pacifique ou la Fédération, est une organisation criminelle mexicaine présente dans le monde entier, principalement dans les États de Baja California, Sinaloa, Durango, Sonora, Chihuahua et Tamaulipas, c'est-à-dire dans le « triangle d'or » et dans une des régions du Mexique dotées d'une culture importante d'opium et de marijuana.
Baron de la droguevignette|Pablo Escobar en 1989. Un baron de la drogue est le chef d'un important réseau criminel pratiquant le trafic de drogue. Ces criminels sont souvent difficiles à poursuivre en justice, car ils ne sont généralement pas directement en possession de matériel illégal et entretiennent des relations dans les hautes sphères politiques et policières grâce à la corruption. La mise en accusation de barons de la drogue est donc habituellement le résultat d'importantes enquêtes policières avec infiltration du réseau, témoignages de repentis, et l'aide d'indicateurs de la police.
Conquistadorvignette|À la suite des conflits de partage de l'Amérique entre royaumes européens et aux dénonciations des abus contre les indigènes, les conquistadors ont fait valoir la légitimité de leur invasion notamment en raison de la nécessité religieuse d'évangéliser les peuples du Nouveau Monde. C'est pourquoi on trouve beaucoup de représentations de conquistadors pieux, accompagnés de prêtres ou, ici, priant avant une bataille.
Guerre d'indépendance du MexiqueLa guerre d'indépendance du Mexique est une guerre qui dura de 1810 à 1821, au terme de laquelle le Mexique devint indépendant du royaume d'Espagne et de l'Empire espagnol. Elle fut menée principalement par des Espagnols nés au Mexique : les criollos (à ne pas confondre avec le terme français créoles) contre les Espagnols vivant dans le pays mais nés en Espagne, les peninsulares. La société est divisée aussi bien sur les plans économiques, culturels et politiques.