Concept

Camp de concentration de Jadovno

Le camp de Jadovno est un camp de concentration et d'extermination dans l'État indépendant de Croatie (NDH) pendant la Seconde Guerre mondiale. Commandé par Juco Rukavina, il s'agit du premier des vingt-six camps ouverts dans le NDH pendant la guerre. Jadovno est situé dans un lieu reculé, à environ 20 kilomètres de la ville de Gospić, et des milliers de Serbes et de Juifs y sont détenus sur une période de 122 jours entre mai et . La méthode d'exécution habituelle consiste à pousser les détenus dans les ravins profonds qui entourent le camp. Les estimations sur le nombre de morts à Jadovno s'étendent de à , principalement des Serbes. Le camp est fermé le et le secteur dont il dépend passe sous le contrôle du royaume d'Italie : il fait partie des zones italiennes II et III. Jadovno est remplacé par le camp de Jasenovac, plus grand et qui comporte des infrastructures d'extermination. Après-guerre, l'exploration du camp et de ses alentours est impossible à cause de la profondeur des ravins où les corps sont déposés et parce que les autorités communistes de Yougoslavie en ont scellé certains avec du béton. Les autres sites contenant les restes des victimes sont découverts dans les années 1980. Depuis 2009, le (SNV), la communauté juive de Croatie et des militants antifascistes locaux conduisent des cérémonies en mémoire des victimes du camp. En Croatie, le est la date retenue pour le « Jour du souvenir du camp de Jadovno ». En 1975 est érigé un monument pour honorer la mémoire des victimes avant d'être retiré en 1990. En 2010, une copie du monument original est construite mais elle disparaît 24 heures après son inauguration. Le , les puissances de l'Axe envahissent le royaume de Yougoslavie. Mal équipée et préparée, l'Armée royale yougoslave est rapidement vaincue. Après l'invasion, Ante Pavelić, nationaliste extrémiste croate et fasciste, prend la tête du régime des Oustachis : l'État indépendant de Croatie (Nezavisna Država Hrvatska, ou NDH).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.