LinuxLinux ou GNU/Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix fondés sur le noyau Linux créé en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis vu le jour et constituent un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre. Si, à l'origine, Linux a été développé pour les ordinateurs compatibles PC, il n'a jamais équipé qu'une très faible part des ordinateurs personnels.
GTK (boîte à outils)GTK (The GIMP Toolkit, anciennement GTK+) est un ensemble de bibliothèques logicielles, c'est-à-dire un ensemble de fonctions permettant de réaliser des interfaces graphiques. Cette bibliothèque a été développée originellement pour les besoins du logiciel de traitement d'images GIMP. GTK+ est maintenant utilisé dans de nombreux projets, dont les environnements de bureau GNOME, Xfce, Lxde et ROX. GTK est un projet libre (licence GNU LGPL 2.1) et multiplate-forme.
UnixUnix, officiellement UNIX, est une famille de systèmes d'exploitation multitâche et multi-utilisateur dérivé du Unix d'origine créé par AT&T, le développement de ce dernier ayant commencé dans les années 1970 au centre de recherche de Bell Labs mené par Kenneth Thompson. Il repose sur un interpréteur ou superviseur (le shell) et de nombreux petits utilitaires, accomplissant chacun une action spécifique, commutables entre eux (mécanisme de « redirection ») et appelés depuis la ligne de commande.
ULTRIXULTRIX (également écrit Ultrix, sans les majuscules) était un système d'exploitation de type Unix possédé par Digital Equipment Corporation (DEC). Il est basé sur BSD4.2 avec des apports provenant de System V. Le développement initial d'Unix se fit sur des ordinateurs produits par DEC, notamment le PDP-7 et le PDP-11. Leurs successeurs, les VAX, furent également populaires par la suite : le premier portage d'Unix pour cette architecture fut terminé en 1978, soit un an seulement après sa commercialisation, en .