Concept

ULTRIX

ULTRIX (également écrit Ultrix, sans les majuscules) était un système d'exploitation de type Unix possédé par Digital Equipment Corporation (DEC). Il est basé sur BSD4.2 avec des apports provenant de System V. Le développement initial d'Unix se fit sur des ordinateurs produits par DEC, notamment le PDP-7 et le PDP-11. Leurs successeurs, les VAX, furent également populaires par la suite : le premier portage d'Unix pour cette architecture fut terminé en 1978, soit un an seulement après sa commercialisation, en . À l'époque, DEC ne proposait que son propre système d'exploitation, VMS, encore existant aujourd'hui. Afin de créer une version d'Unix spécifique à la compagnie, les ingénieurs Bill Munson, Jerry Brenner et Fred Canter créèrent l'Unix Engineering Group (UEG), aidés par Bill Shannon de l'université Case Western Reserve et Armando Stettner de Bell Labs. L'UEG, sous la direction de Canter, développa V7M, une version modifiée de UNIX version 7. V7M, signifiant « UNIX version 7 modifiée », fut le premier système Unix développé par DEC. Il contenait de nombreuses corrections du kernel, telles que la séparation des instructions et des données dans deux espaces distincts ainsi que le support de nouveaux périphériques et processeurs. De gros efforts furent fournis pour créer un système pouvant démarrer depuis plusieurs types de bandes magnétiques ou disques durs. Cela se voit notamment par la création de deux disquettes d'installation différentes et le développement de pilotes spécifiques. L'UEG est la base du groupe qui développera par la suite ULTRIX et sera renommé ULTRIX Engineering Group. Contrairement à V7M, ULTRIX fut créé par l'incorporation de fonctionnalités de System V dans un système basé sur 4.2BSD. DEC remplaça ULTRIX par OSF/1 pour son architecture Alpha. Ce système est basé sur Mach avec de nombreuses fonctionnalités manquantes d'ULTRIX. L'ultime version d'ULTRIX est la 4.5, incluant des corrections pour le bug de l'an 2000. Catégorie:BSD Catégorie:Système d'exploitation DEC Catégorie:Système d'explo

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
Linux
Linux ou GNU/Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix fondés sur le noyau Linux créé en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis vu le jour et constituent un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre. Si, à l'origine, Linux a été développé pour les ordinateurs compatibles PC, il n'a jamais équipé qu'une très faible part des ordinateurs personnels.
Berkeley Software Distribution
La Berkeley Software Distribution ou BSD, « collection de logiciels de Berkeley » en français, est un système d'exploitation dérivé d’Unix et originaire de l’université de Californie à Berkeley. La Berkeley Software Distribution commença en 1977 comme un ensemble de logiciels pour UNIX version 6, qui incluait notamment un compilateur de Pascal et l'éditeur ligne par ligne ex, ancêtre de vi. Au milieu de l'année 1978 parut la seconde version, appelée 2BSD, qui comprenait des améliorations du compilateur de Pascal, vi et termcap ainsi que le C shell.
Noyau de système d'exploitation
Un noyau de système d’exploitation, ou simplement noyau, ou kernel en anglais, est une des parties fondamentales de certains systèmes d’exploitation. Il gère les ressources de l’ordinateur et permet aux différents composants — matériels et logiciels — de communiquer entre eux. En tant que partie du système d’exploitation, le noyau fournit des mécanismes d’abstraction du matériel, notamment de la mémoire, du (ou des) processeur(s), et des échanges d’informations entre logiciels et périphériques matériels.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.