Le Conseil de stabilité financière ou CSF (en anglais Financial Stability Board ou FSB), est un groupement économique international créé lors de la réunion du G20 à Londres en avril 2009. Il succède au Forum de stabilité financière (Financial Stability Forum ou FSF) institué en 1999 à l'initiative du G7. Il regroupe 26 autorités financières nationales (banques centrales, ministères des finances, etc.), plusieurs organisations internationales et groupements élaborant des normes dans le domaine de la stabilité financière. Ses objectifs relèvent de la coopération dans le domaine de la supervision et de la surveillance des institutions financières.
Le Forum de stabilité financière (FSF) est né en 1999. Son origine remonte à octobre 1998, après l'achèvement des travaux du Willard Group (du nom de l'hôtel où se tenait les réunions du groupe de travail), lorsque les ministres et gouverneurs du G 7 confièrent à Hans Tietmeyer alors président de la Bundesbank, une mission visant à formuler des propositions pour renforcer les structures du système financier international. L'idée qui a prévalu lors de lancement du Forum de stabilité financière consiste à réunir dans une instance commune de concertation et de coordination, dotée d'un secrétariat réduit, les représentants des principaux pays concernés et de toutes les instances ayant à connaître de la stabilité financière. Le Président Tietmeyer a fait part de ses idées aux ministres et gouverneurs du G7 au printemps de 1999 et la réunion constitutive du Forum s'est tenue à Washington, le 14 avril de cette même année.
Son secrétariat est hébergé par la Banque des règlements internationaux, à Bâle.
Au sommet de Londres en avril 2009, les chefs d’État du G20 décident de transformer le Forum de stabilité financière (FSF) en Conseil de stabilité financière (Financial Stability Board – FSB). Les capacités institutionnelles de l’ex FSF sont renforcées, son mandat et sa composition sont élargis pour y inclure l’ensemble des pays membres du G20.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.