Le diagramme de Gantt est un outil utilisé (souvent en complément d'un réseau PERT) en ordonnancement et en gestion de projet et permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet. Il s'agit d'une représentation d'un graphe connexe, valué et orienté, qui permet de représenter graphiquement l'avancement du projet.
Le premier diagramme de ce type (appelé Harmonogram Adamieckiego) fut réalisé par l'ingénieur polonais Karol Adamiecki en 1896. Il l'a décrit en 1931, mais la langue de publication n'a pas permis la reconnaissance internationale de son idée. Pour cette raison, le concept a été nommé d'après Henry L. Gantt, ingénieur américain collaborateur de Frederick Winslow Taylor, qui a publié la description du diagramme en 1910.
Cet outil répond à deux objectifs : planifier de façon optimale ainsi que communiquer sur le planning établi et les choix qu'il impose. Le diagramme permet :
de déterminer les dates de réalisation d'un projet ;
d'identifier les marges existantes sur certaines tâches ;
de visualiser d'un seul coup d'œil le retard ou l'avancement des travaux.
Le diagramme de Gantt ne résout pas tous les problèmes, en particulier si l'on doit planifier des fabrications qui viennent en concurrence pour l'utilisation de certaines ressources de l'entreprise. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à des algorithmes plus complexes issus de la recherche opérationnelle et de la théorie de l'ordonnancement. Toutefois, il est souvent possible de trouver des solutions satisfaisantes en appliquant simplement des règles de priorité heuristiques. La méthode consiste à placer les tâches à effectuer dans le diagramme de Gantt dans l'ordre défini par la priorité et en tenant compte des ressources encore disponibles. Les règles les plus courantes sont :
priorité à la réalisation des fabrications dont la date de livraison est la plus rapprochée ;
priorité à la première commande arrivée ;
priorité aux fabrications dont la durée totale est la plus courte ;
priorité aux fabrications qui utilisent au moins une ressource critique ;
priorité aux fabrications qui disposent du minimum de marge globale.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
In project management, a schedule is a listing of a project's milestones, activities, and deliverables. Usually dependencies and resources are defined for each task, then start and finish dates are estimated from the resource allocation, budget, task duration, and scheduled events. A schedule is commonly used in the project planning and project portfolio management parts of project management. Elements on a schedule may be closely related to the work breakdown structure (WBS) terminal elements, the Statement of work, or a Contract Data Requirements List.
La gestion de temps ou planification de projet est une des composantes de la gestion de projet (Project Planning en anglais) qui concerne l'utilisation des tables horaires telles que les diagrammes de Gantt pour planifier et mesurer les progrès au sein de l'environnement du projet. . Au départ, la portée du projet est définie et les méthodes appropriées pour sa réalisation sont déterminées. Après cette étape, les durées pour les diverses tâches nécessaires pour achever les travaux sont répertoriées et regroupées dans une structure de répartition du travail.
Couvre l'objectif, les étapes et les intervenants dans les examens de conception, en mettant l'accent sur l'importance de l'analyse et de la vérification des risques.
Objective The management of occult lymph node metastasis (LNM) in head and neck squamous cell carcinoma has been a matter of controversy for decades. The vascular density within the tumor microenvironment, as an indicator of ongoing angiogenesis, could con ...
SAGE PUBLICATIONS LTD2019
Over recent years, the manufacturing industry has seen constant growth and change. From one side, it has been affected by the fourth industrial revolution (Industry 4.0). From the other side, it has had to enhance its ability to meet higher customer expect ...
2021
This paper traces the plunge and rebound of the taxi market in Shenzhen, China through the COVID-19 lockdown. A four-week taxi GPS trajectory data set is collected in the first quarter of 2020, which covers the period of lockdown and phased reopening in th ...