Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
La gestion de temps ou planification de projet est une des composantes de la gestion de projet (Project Planning en anglais) qui concerne l'utilisation des tables horaires telles que les diagrammes de Gantt pour planifier et mesurer les progrès au sein de l'environnement du projet. . Au départ, la portée du projet est définie et les méthodes appropriées pour sa réalisation sont déterminées. Après cette étape, les durées pour les diverses tâches nécessaires pour achever les travaux sont répertoriées et regroupées dans une structure de répartition du travail. Les dépendances logiques entre les tâches sont définies à l'aide d'un diagramme d'activités qui permet d'identifier le chemin critique. Les temps de flottement dans le calendrier peuvent être calculés en utilisant un logiciel de gestion de projet. Ce n'est qu'ensuite que les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet peuvent être estimés ainsi que les coûts de chacune des activités, ce qui donne le coût total du projet. À ce stade, la planification peut être optimisé dans le but d'atteindre l'équilibre approprié entre l'utilisation des ressources et la durée du projet afin de se conformer aux objectifs fixés. Une fois établie et acceptée, la planification devient ce qu'on appelle la "ligne de base". Les progrès seront mesurés au niveau de référence pendant toute la durée du projet. L'analyse des progrès par rapport à la ligne de base est également connue comme "la gestion de la valeur acquise" (Earned Value Management en anglais). Le temps effectivement passé peut être formalisé au travers de feuilles de temps. Cela s'effectue notamment pour des raisons de gestion comptable. On parle alors d'imputations. Cette formalisation est utile lorsque le temps passé doit être démontré, notamment pour les management fees. vignette|Exemple d'une fiche de gestion de temps. La gestion du temps de travail s'automatise : "Pour optimiser leurs ressources humaines, des entreprises s'équipent de logiciels permettant une gestion fine du temps de travail des salariés.".
Roland John Tormey, Marc Laperrouza
Jean-Paul Richard Kneib, Johan Comparat, Anand Stéphane Raichoor, Huanyuan Shan, David Schlegel, Timothée Guy Olivier Delubac, Claudio Gorgoni, Elodie Marie Charlène Savary, Tobias Gabriel Meier, Julien Guy, Kai Zhang, Alejandro Alvarez, Arjun Dey, Paul Carter, Abhijit Saha