L'éruption solaire de 1989 est une importante éruption solaire, qui survient durant le cycle et qui affecte la Terre. Elle entraîne des variations du champ magnétique terrestre, provoquant entre autres l'écroulement du réseau électrique d'Hydro-Québec (TransÉnergie).
La tempête géomagnétique est provoquée par une éjection de masse coronale, le . L'éruption est quatre fois plus importante que la normale. Trois jours et demi plus, tard, à le , un orage géomagnétique violent heurte la Terre. Il provoque des aurores polaires, dont une est aperçue à une latitude aussi méridionale que le Texas.
L'événement, qui survient durant la guerre froide, fait craindre à certains qu'une attaque-surprise à l'arme nucléaire soit en cours. D'autres croient que les aurores boréales intenses ont peut-être un lien avec la mission de la navette spatiale STS-29, lancée le même jour à . La décharge provoque des interférences sur les fréquences à ondes courtes, qui se propagent à longue distance grâce à l'ionosphère. Elle affecte notamment le signal de Radio Free Europe à destination de la Russie, ce qui fait soupçonner un brouillage par le gouvernement soviétique.
Plusieurs réseaux électriques en Amérique du Nord ont ressenti l'effet de la tempête et signalé des incidents, allant de fluctuations mineures jusqu'à la défaillance de lignes et au bris d'équipements. C'est toutefois au Québec que les conséquences de la tempête ont été les plus graves.
Le choc a créé une trentaine de variations brusques du champ magnétique terrestre, qui ont provoqué le déclenchement des mécanismes de protection des lignes de transport d'électricité, isolant le réseau de la Baie-James et entraînant une panne générale d'électricité qui a duré . décrivent la séquence des événements :
Il s'agit des dégâts les plus importants causés par un orage magnétique.
L'une des rares opérations militaires dont on sait qu'elles ont été affectées a été la composante australienne de la force de maintien de la paix de l'ONU déployée en Namibie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La tempête solaire de , également connue sous le nom d'événement de Carrington désigne une série d'éruptions solaires ayant eu lieu à la fin de l'été 1859 et ayant notablement affecté la Terre. Elle a notamment produit de très nombreuses aurores polaires visibles jusque dans certaines régions tropicales et a fortement perturbé les télécommunications par télégraphe électrique. On a récemment découvert des tempêtes solaires 10 à 100 fois plus puissantes, qui auraient des conséquences catastrophiques.
vignette|redresse=1.2|Simulateur d'EMP HAGII-C testé sur un avion Boeing E-4 (1979). Une impulsion électromagnétique (IEM), également connue sous le nom EMP (de l'anglais electromagnetic pulse) est une émission d'ondes électromagnétiques brève et de très forte amplitude qui peut détruire de nombreux appareils électriques et électroniques (reliés au courant et non protégés) et brouiller les télécommunications.
Un courant induit géomagnétiquement ou CIG (en anglais, geomagnetically induced current ou GIC) est un courant engendré par la météorologie de l'espace qui affecte les conducteurs électriques de grandes longueurs. Le champ magnétique terrestre est influencé par les variations du courant électrique présent dans la magnétosphère ou l'ionosphère. Lors de grandes variations de ces derniers, un courant électrique est induit dans les conducteurs électriques présents sur terre.
Explore l'impact des événements solaires extrêmes sur la précision du positionnement GPS, révélant les erreurs et les vulnérabilités lors des tempêtes géomagnétiques et des éruptions solaires.