Le chlorodifluorométhane, CHClF2 ou R22 selon la liste de réfrigérants, est un hydrochlorofluorocarbure (HCFC). Il est aussi connu sous les appellations HCFC-22, R22, ou fréon 22, et est utilisé généralement dans des applications de climatisation. Le chlorodifluorométhane a été employé la première fois comme alternative au R11 et R12. Son potentiel de déplétion ozonique est de 0,05, et figure parmi les plus bas pour les halogénoalcanes contenant du chlore. Toutefois, ce gaz pose un problème vis-à-vis du réchauffement climatique, puisqu'il a un potentiel de réchauffement global (ou PRG) fois supérieur à celui du (tandis que le R23, sous-produit du R22, a un PRG de ).
La lettre R signifie « réfrigérant »
Le chiffre des milliers indique le nombre de liaisons insaturées (doubles liaisons)
Le chiffre des centaines représente le nombre d'atomes de carbone -1
Le chiffre des dizaines représente le nombre d'atomes d'hydrogène +1
Le chiffre des unités représente le nombre d'atomes de fluor dans la molécule
Démonstration :
pas de liaisons insaturées (pas de doubles liaisons) = 0
nombre d'atomes de carbone moins un 1-1⇒ 0
nombre d'atomes d'hydrogène plus un 1+1⇒ 2
nombre d'atomes de fluor 2⇒2
résultat : R0022 ; les zéros sont souvent omis : on écrit donc R22.
Caractéristiques
Incolore
Ininflammable
Odeur légèrement éthérée
Le R22 est réglementé par le protocole de Montréal, qui prévoit l'arrêt de toute consommation de HCFC dans les pays développés en 2020, et dans les pays en développement en 2040. Il est envisagé d'accélérer ces échéances, étant donné le très fort développement des HCFC, et leur très haute contribution au réchauffement climatique. En l'absence de nouvelle mesure contraignante, il est ainsi prévu que, d'ici 2015, les émissions de HCFC et de HFC représentent le double des gains engendrés en 2012 par l'application du protocole de Kyoto.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course introduces the basic concepts of thermodynamics and heat transfer, and thermodynamic properties of matter and their calculation. The students will master the concepts of heat, mass, and mom
The course equips students with a comprehensive scientific understanding of climate change covering a wide range of topics from physical principles, historical climate change, greenhouse gas emissions
The course covers several exact, approximate, and numerical methods to solve the time-dependent molecular Schrödinger equation, and applications including calculations of molecular electronic spectra.
, , , , , ,
Le dichlorodifluorométhane CCl2F2, aussi vendu sous l'appellation Freon-12 ou R12 selon la liste des gaz fluorés et frigorigènes, est un chlorofluorocarbure (CFC) utilisé comme propulseur dans les aérosols jusqu'à ce que sa fabrication ait été interdite en 1996 dans les pays développés et en 2010 dans les pays en développement. Le potentiel de déplétion ozonique de CFC-12 est 0,82, ce qui est relativement élevé. Cependant, en 2005, on le trouve encore avec le trichlorofluorométhane en aérosols.
Le trichlorofluorométhane CCl3F, également appelé fréon 11 (nom de marque), CFC-11, ou R-11 selon la liste de réfrigérants, est un chlorofluorocarbure (CFC). Ce liquide incolore, presque inodore, très volatil, qui bout à température ambiante, a été le premier réfrigérant employé couramment en raison de son bas point d'ébullition. Il s'emploie dans les systèmes à basse pression de fonctionnement contrairement aux systèmes fonctionnant au R-12 ou R-22 qui nécessitent une haute pression de fonctionnement.
vignette|Un tube contenant du fluor dans un bain de liquide cryogénique. Le fluor est l'élément chimique de numéro atomique 9, de symbole F. C'est le premier élément du groupe des halogènes. Le corps simple correspondant est le difluor (constitué de molécules F), souvent appelé simplement fluor. Le seul isotope stable est F. Le radioisotope le moins instable est F, dont la demi-vie est d'un peu moins de et qui se transmute en oxygène 18 (dans 97 % des cas par désintégration β et sinon par capture électronique).
The present case study is multi-criteria performance analysis of EPFL’s heat pump for different working fluids. The heat pump is based on a 2-stage vapour compression cycle which is modelled using the software Belsim VALI for 7 low-GWP refrigerants. The si ...
With the gradual reduction of emissions from building products, emissions from human occupants become more dominant indoors. The impact of human emissions on indoor air quality is inadequately understood. The aim of the Indoor Chemical Human Emissions and ...
WILEY2020
, ,
Air quality measures that were implemented in Europe in the 1990s resulted in reductions of ozone precursor concentrations. In this study, the effect of these reductions on ozone is investigated by analyzing surface measurements of this pollutant for the t ...
Explore les systèmes de réfrigération au gaz, y compris les cycles de Brayton et les pompes à chaleur, en discutant des principes, des performances et des approches d'optimisation.
Couvre la conception et la sélection des fluides de travail pour le chauffage, le refroidissement et la production d'énergie, en soulignant l'importance d'équilibrer la performance, la sécurité et la durabilité.