Concept

Guitare folk

La guitare folk est une guitare acoustique, plus massive qu'une guitare classique, aux six cordes métalliques. . Dans d'autres pays également, le terme a été étendu à la musique folklorique et traditionnelle. Les différences les plus marquantes avec la guitare classique sont les suivantes : les cordes sont métalliques. Les deux plus fines sont en acier, les quatre plus grosses sont filées, c'est-à-dire qu'elles sont composées d'un fil d'acier - l'âme - entouré d'un fil de métal. La touche du manche est légèrement bombée et présente généralement quatorze cases hors table. Les barrages intérieurs (cloisons de renforcement à l'intérieur de la caisse) sont en X. du fait que la traction sur les cordes est plus puissante, le système d'attache est plus sophistiqué : sur la caisse, les cordes sont chevillées au chevalet, et non pas nouées. en haut du manche, chaque corde est enroulée autour d'un piton métallique émergeant de la tête, et non autour d'un petit rouleau intégré à la tête. Chaque piton est manœuvrable par un système de clé et de vis sans fin indépendant pour chaque corde. La vis sans fin est généralement enchâssée dans un capot métallique qui la protège des chocs. Certains capots contiennent un bain d'huile qui garantit la meilleure fluidité et la meilleure précision pour accorder les cordes. On appelle ce système (piton, clé, vis sans fin, capot) une "mécanique". La stabilité des mécaniques influe sur la capacité de la guitare à rester accordée. La qualité des mécaniques est donc un critère de choix dans l'achat d'une guitare folk. La caisse est plus volumineuse, avec différentes formes dont les plus courantes sont : la forme "dreadnought", avec un corps avec 2 renflements asymétriques, le renflement en bas de caisse étant plus gros que celui où repose le manche, la forme "jumbo", avec un corps aux formes nettement plus rondes, la forme "auditorium" qui est un compromis des deux autres. Il existe des guitares intermédiaires entre guitare classique et folk, qui mélangent les caractéristiques des deux. Ex.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (5)
Antenne linéaire phasée: COMSOL Exemple 2
Présente la simulation d'une antenne linéaire phasée et ses modèles de directivité.
Analyse statique pour Amy: Techniques et Implémentations
Explore les techniques d'analyse statique comme l'analyse basée sur l'AST et l'analyse des taints appliquée au langage Amy.
Context Passing : Contextes d'exécution
Couvre le passage de contexte par rapport aux classes de type, les contextes d'exécution, l'inviolabilité et l'importance de la spécificité dans Scala.
Afficher plus
Publications associées (14)

QCD worldsheet axion from the bootstrap

Andrea Guerrieri, Victor Gorbenko

The worldsheet axion plays a crucial role in the dynamics of the Yang-Mills confining flux tubes. According to the lattice measurements, its mass is of order the string tension and its coupling is close to a certain critical value. Using the S-matrix Boots ...
New York2024

Stochastic gravitational-wave background from metastable cosmic strings

Valerie Fiona Domcke

A metastable cosmic-string network is a generic consequence of many grand unified theories (GUTs) when combined with cosmic inflation. Metastable cosmic strings are not topologically stable, but decay on cosmic time scales due to pair production of GUT mon ...
IOP Publishing Ltd2021

Active acoustic resonators with reconfigurable resonance frequency, absorption, and bandwidth

Romain Christophe Rémy Fleury, Hervé Lissek, Etienne Thierry Jean-Luc Rivet, Theodoros Koutserimpas

Acoustic resonators play a key role in the development of subwavelength-sized technologies capable of interacting with airborne audible sound, from its emission and absorption to its manipulation and processing. Specifically, artificial acoustic media made ...
2019
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (7)
Guitare
La guitare est un instrument à cordes pincées. Les cordes sont disposées parallèlement à la table d'harmonie et au manche, généralement coupé de frettes, sur lesquelles on appuie les cordes, d'une main, pour produire des notes différentes. L'autre main pince les cordes, soit avec les ongles et le bout des doigts, soit avec un plectre (ou médiator). La guitare a le plus souvent six cordes. La guitare est la version européenne la plus courante de la catégorie organologique des luths en forme de boîte, cordophones avec caisse et manche distincts et plan des cordes parallèle à la table.
Guitare fingerstyle
L'expression guitare fingerstyle désigne un ensemble de techniques de jeu permettant de jouer des morceaux en utilisant ses doigts indépendamment les uns des autres, afin de jouer mélodie et rythmique en même temps. Le pouce sert généralement à jouer les basses, et les autres doigts à accompagner le morceau mélodiquement, et à jouer un accompagnement. Ces techniques ne sont absolument pas naturelles et nécessitent un entraînement quotidien. Elles consistent à faire vibrer les cordes avec le pouce et les autres doigts pour collecter des notes.
Epiphone
Epiphone est une entreprise américaine d'instruments de musiques, domiciliée actuellement à Nashville (Tennessee). Racheté en1957 par Gibson Guitar Corporation, Epiphone est devenue sa branche qui fabrique en-dehors des États Unis. L'entreprise est créée en 1865 par Konstnatin Statopoulos à Kastania dans les montagnes surplombant Sparte en Grèce, et implantée ensuite en 1873 à Smyrne en Turquie. En 1903, l'entreprise s'installe à New York aux USA.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.