Epiphone est une entreprise américaine d'instruments de musiques, domiciliée actuellement à Nashville (Tennessee). Racheté en1957 par Gibson Guitar Corporation, Epiphone est devenue sa branche qui fabrique en-dehors des États Unis.
L'entreprise est créée en 1865 par Konstnatin Statopoulos à Kastania dans les montagnes surplombant Sparte en Grèce, et implantée ensuite en 1873 à Smyrne en Turquie. En 1903, l'entreprise s'installe à New York aux USA.
Les instruments qu'elle a créés ont accompagné les plus grands musiciens comme Paul McCartney, et tous les mouvements musicaux depuis la Belle Époque jusqu'au Mouvement Punk en passant par le Jazz, le Swing, la musique country, la Pop music.
Anastasio Stathopoulos apprit à connaître les bois de lutherie avec son père Konstantinos qui était marchand de bois. En 1873, la famille s'installe à Smyrne où elle crée un magasin de vente et de réparation de luths, de violons et de bouzoukis. En 1890, la réputation locale d’Anastasio comme talentueux luthier lui apporta suffisamment d’activité pour lui permettre d’ouvrir sa propre usine d’instruments fabriquant des Luths et des violons à Smyrna, Empire Ottoman (aujourd'hui Izmir, Turquie).
Anastase Stathopoulos se maria et eut quatre fils. Epaminondas, naquit en 1893, suivi par Alex, Minnie, Orpheu et Frixo.
En 1903, Anastasios Stathopoulos migre aux États-Unis à New York et installe sa production d'instruments à Long Island City. Après la mort de son père en 1915, son fils, Epaminondas, alors âgé de vingt-deux ans, reprend l'entreprise. Deux ans plus tard, l'entreprise est renommée The House Of Stathopoulo.
Après la Première Guerre mondiale, l'entreprise qui commence à produire des banjos, prend en 1928, le nom de Epiphone Banjo Company, puis devient, en 1935, Epiphone, Inc.. Le nom Epiphone vient de « Epi », le diminutif d'Epaminondas Stathopoulos, et de « phone », du grec phon-, qui veut dire « son ».
Les premières guitares sont produites en 1928, et deviennent, au cours des années 1930, le produit principal d'Epiphone.