Concept

Udasi

Concepts associés (13)
Nirmala
thumb|Des nirmalas durant l' 2016. Nirmala est un ordre d'ascète, un courant religieux venu du sikhisme qui a vu le jour à la fin du ou au début du . Le mot nirmala vient du sanskrit qui signifie : sans tache, lumineux, brillant. Ses membres suivaient des études religieuses et prêchaient ; ils sont appelés sikhs nirmala ou simplement nirmalas. Guru Gobind Singh le dernier gourou humain qui a fondé le sikhisme voulait que les textes sanskrits et notamment ceux relevant de la religion hindoue soient traduits en pendjabi.
Vishnou
Vishnou (en sanskrit sa / sa-Latn, en tamoul ta), on trouve aussi Vichnou, également appelé Hari, Padmanabhi ou Padmanabha), est le deuxième dieu de la Trimūrti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva. La Trimūrti incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers dont Brahma est le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva (Rudra) le destructeur. Vishnou est connu pour ses nombreux avatars. Il est la divinité principale du vishnouisme, l'une des deux grandes écoles qui partagent l'hindouisme avec le shivaïsme.
Singh Sabha
Singh Sabha est un mouvement sikh créé en 1873 en réponse aux efforts conjoints de certains hindous et de catholiques pour convertir et ainsi effacer le sikhisme au Pendjab notamment. Les courants Nirankari et Namdhari avaient été eux aussi créés dans cette perspective. Sabha veut dire association. La première fut fondée à Amritsar, la ville du Temple d'Or. L'Arya Samaj un mouvement de réforme hindou en 1877 a entrainé la création de multiples Singh Sabhas. Ce mouvement sikh a ainsi créé de nombreuses écoles et collèges ainsi que publié de la littérature.
Akali movement
The Akali movement əˈkɑːli, also called the Gurdwara Reform Movement, was a campaign to bring reform in the gurdwaras (the Sikh places of worship) in India during the early 1920s. The movement led to the introduction of the Sikh Gurdwara Bill in 1925, which placed all the historical Sikh shrines in India under the control of Shiromani Gurdwara Parbandhak Committee (SGPC). The Akalis also participated in the Indian independence movement against the British Government, and supported the non-cooperation movement against them.
Panchayatana puja
Panchayatana puja (IAST ) also known as Pancha Devi Deva Puja is a system of puja (worship) in the Smarta sampradaya, which is one of four major sampradaya of Hinduism. It consists of the worship of five deities set in a quincunx pattern, the five deities being Ganesha, Adi Shakti, Shiva, Vishnu and Surya. Sometimes an Ishta Devata (any personal god of devotee's preference) or Kartikeya is the sixth deity in the mandala (see Shanmata). Panchayatana puja has been attributed to Adi Shankara, the 8th century CE Hindu philosopher.
Kumbh Mela
La Kumbh Mela ou Kumbha Mela (en hindi hi, littéralement « fête de la cruche ») est un pèlerinage hindou organisé quatre fois tous les douze ans et qui a lieu, à tour de rôle, dans les villes saintes de Prayagraj (Uttar Pradesh), Haridwar (Uttarakhand), Ujjain (Madhya Pradesh) et Nashik (Maharashtra). Tous les douze ans a lieu la Purna Kumbh Mela, ou grande Kumbh Mela, à Prayag. Plusieurs millions de personnes y prennent part ce qui en fait probablement le plus grand pèlerinage du monde.
Harmandir Sahib
Le temple d'Or est le nom informel du Harmandir Sahib (ਹਰਿਮੰਦਰ ਸਾਹਿਬ signifiant « l'Illustre Temple de Dieu »), l'édifice le plus sacré des sikhs, situé au cœur de la ville d'Amritsar, au Punjab, dans le nord-ouest de l'Inde. Le nom de « temple d'Or » est dû à sa couverture dorée. thumb|gauche|L'Harmandir Sahib illuminé. Sa construction a été ordonnée en 1601 par Gurû Arjan, maître spirituel des sikhs à l’endroit même où le premier d'entre eux, Gurû Nanak, venait méditer.
Sâdhu
thumb|Deux Sadhous à Katmandou. thumb|Sadhou shivaïte à Vârânasî (Inde). thumb|Gravure du . Le sādhu ou Sadhou (du sanskrit साधु sādhu, « ayant atteint son but, homme de bien, saint homme ») est, en Inde, celui qui a renoncé à la société pour se consacrer à l'objectif de toute vie, selon l'hindouisme, qui est le moksha, la libération de l'illusion (māyā), l'arrêt du cycle des renaissances et la dissolution dans le divin, la fusion avec la conscience cosmique.
Sūrya
Dans l'hindouisme, Sūrya (सूर्य, de la racine sanskrite sur ou svar, briller) est le dieu du Soleil, fils d'Āditi et de Kashyapa. Il a quatre épouses, Samjnâ, la connaissance, Râjnî, la souveraineté, Prabhâ, la lumière et Châyâ, l'ombre. C'est le père de Manu, le premier homme et le législateur de l'humanité, mais aussi de Yama, le dieu de la mort et de Yamî qui deviendra, après sa mort, la rivière Yamunâ, un des trois fleuves les plus sacrés de l'hindouisme.
Ganesh
Dans l’hindouisme, Ganesh, (IAST : Gaṇeśa), Vinâyaka, Gaṇapati (« le chef [Pati] des troupes de divinités [Ganas] » ou mieux « le seigneur des catégories ») ou Pillayar dans le sud de l’Inde est le dieu qui supprime les obstacles. Il est aussi le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Reconnaissable à sa tête d'éléphant, il est sans doute le dieu le plus vénéré en Inde, et son aura touche tout le sous-continent indien et l'Asie en général.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.