Raden Ayu Kartini, appelée aussi Raden Ajeng Kartini, née le à Jepara (centre de Java) et morte le à Rembang, est une militante féministe et écrivaine javanaise et indonésienne. Elle est considérée, en Indonésie, comme une héroïne nationale et une pionnière des droits des femmes. Elle écrivit notamment les « Lettres d'une Princesse javanaise ».
Kartini est née dans une famille priyayi, la classe formée par les familles des fonctionnaires javanais des Indes néerlandaises. Son père, Raden Mas Aria Adipati Sosroningrat, était Regent (préfet) de Jepara et sa mère la première épouse de ce dernier mais non la plus importante - la polygamie étant une pratique courante alors dans la noblesse javanaise. Kartini vécut donc de l'intérieur les conflits et la souffrance dont la polygamie pouvait être la cause.
Le père de Kartini était à l'origine chef du district de Mayong. Sa mère s'appelait M. A. Ngasirah, fille de Madirono, un maître en religion à Teluwakur, un quartier de Jepara, et de Siti Aminah. Les lois coloniales de l'époque imposaient à un regent d'épouser une fille de la noblesse. Parce que la mère de Kartini n'était pas d'assez haute naissance, le père de Kartini avait dès lors épousé en secondes noces Raden Ajeng Woerjan (ou Moerjam), une descendante directe d'un prince de Madura. Après ce second mariage, Sosroningrat fut nommé regent de Jepara, prenant la succession du père de sa seconde épouse, R. A. A. Tjitrowikromo.
thumb|Portrait de studio avec ses parents et ses frères et sœurs.
thumb|upright|S.E. Raden Mas Aria Adipati Sosroningrat, le père de Kartini.
Kartini était le cinquième enfant - et la seconde fille - d'une fratrie qui en comptait onze, dont des demi-frères et sœurs. Elle est née dans une famille ayant une forte tradition intellectuelle : son grand-père Pangeran Ario Tjondronegoro IV devint regent à l'âge de 25 ans tandis que son frère Sosrokartono devint un linguiste émérite. Kartini est née à une époque où les femmes ne recevaient que peu ou pas d'éducation mais sa famille l'autorise cependant à aller à l'école jusqu'à l'âge de douze ans.