Les Indes orientales néerlandaises, souvent abrégées en Indes néerlandaises (néerlandais : Nederlands-Indië ; indonésien : Hindia Belanda), est le nom que les Pays-Bas donnaient à l'ensemble des îles qu'ils contrôlaient en Asie du Sud-Est de 1800 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Le , celles-ci proclament leur indépendance sous le nom de république d'Indonésie. Les Pays-Bas ne reconnaissent cette indépendance que le , au terme d'une période de conflit armé et diplomatique que les Indonésiens appellent Revolusi.
Au , en Europe, un gramme de clou de girofle vaut plus qu’un gramme d’or. Les Européens, dont l'approvisionnement en épices dépend du Moyen-Orient, cherchent un accès direct aux îles qui les produisent.
Les Portugais sont les premiers à trouver la route maritime qui relie l'Europe à l'Asie en contournant le Cap. En 1511, Afonso de Albuquerque prend Malacca, le plus important port d'Asie du Sud-Est. À partir de cette base, les Portugais s'installent progressivement aux Moluques, les îles aux épices tant convoitées.
Les Néerlandais ne tardent pas à découvrir la route par le Cap. En 1596, une première expédition, dirigée par Cornelis de Houtman et Gerrit van beuningen atteint le sultanat producteur de poivre de Banten dans l’Ouest de l'île de Java. Ce premier voyage ne permet pas de faire de bénéfices, ni de nouer une quelconque alliance politique avec les pouvoirs javanais.
Compagnie néerlandaise des Indes orientales
vignette|Carte des Indes orientales de William Dampier, 1697.
Le la « Compagnie unie des Indes Orientales » (Vereenigde Ooste Indishe Compagnie, VOC) est fondée à l’initiative d’Oldenbarnevelt, avec un capital de de florins répartis en actions. Les États généraux lui octroient une charte lui donnant le monopole du commerce dans l’océan Indien. La Compagnie peut traiter avec les souverains locaux, faire la guerre, lever des troupes, posséder des navires de commerce et de guerre, construire des forts. Elle est administrée par l’« Assemblée des Dix-sept » (de Heeren Zeventien), représentant les six chambres de commerce des Provinces-Unies.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Based on the knowledge acquired during the fall semester course (Understanding modern Switzerland I), students are asked to work by group of 3-4 students and prepare a paper on a topic previously disc
S'engage dans l'implication des soldats suisses dans les Antilles néerlandaises, explorant le recrutement, le déploiement, les expériences et les aspects financiers.
Abdul Malik Karim Amrullah né le à Agam et mort le à Jakarta, est un écrivain, journaliste et ouléma indonésien. D'abord affilié au Masyumi, jusqu'à ce qu'il soit dissous en raison de ses liens avec la rébellion du PRRI, Hamka a été emprisonné parce qu'il était proche d'autres membres du PRRI. Il a également été le chef religieux inaugural du conseil indonésien des oulémas et a été actif au sein de Muhammadiyah jusqu'à sa mort.
Le Masyumi (abréviation de Majelis Syuro Muslimin Indonesia, « assemblée des musulmans d'Indonésie ») est un parti politique indonésien dont l'objectif était de promouvoir une politique fondée sur les principes de l'islam, dans une vision moderniste et dans le respect des principes démocratiques. Aux élections de 1955, les premières dans l'histoire de l'Indonésie, dont l'indépendance avait été proclamée en 1945, le Masyumi était arrivé en , derrière le PNI nationaliste et religieusement neutre, et la Nahdlatul Ulama, grande organisation socio-culturelle musulmane qui défendait une conception traditionaliste de la place de l'islam dans la société indonésienne, et devant le Parti communiste indonésien.
Semarang est une ville d'Indonésie située sur la côte nord de l'île de Java, dans la région du Pasisir. C'est la capitale de la province de Java central. Elle a le statut de kota et est distincte du kabupaten de Semarang. Semarang est la cinquième plus grande métropole de l'Indonésie. Sa population est en croissance, comptant 1,5 million d'habitants selon le recensement de 2010 et est estimée à 1,8 million d'habitants en 2019. La ville est le siège de l'Archidiocèse de Semarang dont le siège est la cathédrale du Saint-Rosaire.
Exergy and environmental analyses have been developed to determine the performance of the electricity generation in the Dutch mix. A comparative assessment of diverse technological routes, including fossil and renewable energy resources consumption, is car ...
2020
As part of her exhibition Oasis of Peace. Neutral Only On The Outside at Centre culturel suisse, the artist Denise Bertschi talks with Heonik Kwon (Senior Research Fellow in Social Anthropology at Trinity College, University of Cambridge). For her exhibiti ...
2021
Unexpected disruptions occur for many reasons in railway networks and cause delays, cancellations, and, eventually,
passenger inconvenience. This thesis focuses on the railway timetable rescheduling problem from a macroscopic point of view
in case of lar ...