Military rationsMilitary rations, operational rations, or military provisions are goods issued to sustain the needs of military personnel. As their name suggests, military rations have historically been, and often still are, subject to rationing, with each individual receiving specific amounts from available supplies. Military-issued goods and the rationing of such goods has existed since the beginnings of organized warfare.
PicklesCet article concerne la nourriture, pour le chien, voir Pickles (chien) Les pickles ou variantes sont des conserves au vinaigre ou lactofermentés en saumure et servant de condiment, notamment dans les pays d’Europe de l’Est, en Grande-Bretagne et dans le monde indien. Les aliments ainsi traités peuvent être des légumes, des fruits, mais également des viandes, du poisson, des produits laitiers et des œufs. vignette|upright|Pickles de cornichon. left|vignette|upright|Pickles de citron.
ConserveLe mot conserve désigne, dans le domaine de l'alimentation, à la fois l'action de conserver un aliment () et l'état de ce qui est conservé ( légume ). La mise en conserve (appelée appertisation) est une méthode de préservation des aliments qui consiste à les mettre dans des récipients rendus étanches à l'air puis chauffés pour détruire les micro-organismes pathogènes. En raison des risques d'intoxication alimentaire, une des meilleures façon de mettre en conserve la plupart des aliments reste de les soumettre à une température élevée (généralement de ) pendant le temps nécessaire à la destruction ou l'inactivation des micro-organismes.
Corned-beefLe corned-beef est une préparation culinaire de viande de bœuf qui se présente sous deux formes : soit en une pièce de viande (généralement la poitrine), dite « demi-sel », qui a été préparée dans une saumure, soit en , moulé en forme de pain. Dans les pays anglophones, « corned beef » est le terme utilisé pour les deux formes ; dans les pays francophones, depuis la Seconde Guerre mondiale, « corned-beef » s'applique à la deuxième forme, commercialisée en boite de conserve métallique.
Date de durabilité minimalevignette|droite|À gauche : fromage avec une date limite de consommation (DLC) mentionnée : « à consommer jusqu'au ». À droite : paquet de pain avec une date de durabilité minimale (DDM) mentionnée : « à consommer de préférence avant ». La date de durabilité minimale ou DDM est une date indicative indiquée sur l'emballage de certaines denrées au-delà de laquelle leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles ne sont plus garanties : elles risquent d'avoir moins de goût, moins de vitamines, une consistance différente, sans pour autant constituer un danger pour la santé.
Pasteurisationthumb|Un pasteurisateur industriel des années 1960. La pasteurisation, ou débactérisation thermocontrôlée, est un procédé de conservation des aliments par chauffage à une température comprise entre , pendant une durée définie, suivi d'un refroidissement rapide. La pasteurisation tire son nom des travaux de Louis Pasteur sur la stabilisation des vins au . Nicolas Appert met au point et publie en 1810 dans son ouvrage L'Art de conserver pendant plusieurs années, toutes substances animales et végétales un procédé de conservation des aliments par chauffage, notamment des légumes, des fruits, du lait, et du vin.
Conservation des alimentsLa conservation des aliments est un ensemble de procédés de traitement permettant de conserver les propriétés gustatives (certains y ajoutent du goût, en particulier ceux qui nécessitent un additif) et nutritives, les caractéristiques de texture et de couleur des denrées alimentaires. Et aussi leur comestibilité, par la prévention des éventuelles intoxications alimentaires. La conservation des denrées alimentaires concerne donc tous les facteurs biotiques (micro-organismes, animaux, germination végétale, etc.