Brú na Bóinne (en gaélique : «auberge de la Boyne») est un ensemble archéologique situé en Irlande dans le Comté de Meath et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993.
C'est un des plus grands et des plus importants sites mégalithiques et préhistoriques d'Europe. Il se compose d'un ensemble de tumulus, de mégalithes et d'enclos préhistoriques datant du Néolithique : Dowth, Newgrange, Knowth, Fournocks et Tara.
Newgrange
Le plus grand est le tombeau néolithique de Newgrange : une tombe collective sous un tumulus aplati de de large sur de haut, précédé d'un couloir de , rythmé par 43 piliers latéraux. Ce couloir donne accès à la chambre sépulcrale, haute d'environ , dans laquelle s'ouvrent trois niches latérales disposées en croix et contenant de grandes cuvettes de pierre destinées à recevoir les ossements humains et les offrandes.
Le tumulus était encerclé de 97 pierres verticales, comme un grand cromlech. Parmi les douze qui sont encore debout, la plus célèbre est la grande pierre sculptée de l'entrée, décorée de spirales doubles et triples dont le sens symbolique n’a pas été trouvé. Les rayons du soleil pénètrent dans la chambre mortuaire pendant seulement 15 minutes, le de chaque année. De ce fait, certains parlent de ce lieu comme du plus ancien observatoire astronomique connu.
Dowth
Le tombeau fait de haut sur de large. Il contient deux tombes. Des fouilles sont toujours en cours.
Knowth
Un tombeau plus récent fait de large sur de hauteur. Il abrite également deux tombes. D’autres plus petites tombes sont autour du tumulus.
Tara (site archéologique)
Site plus éloigné, haut lieu de la légende irlandaise. Une trentaine de tombes à couloir du IIe millénaire.
Très grande sépulture collective à couloirs contenant plus de 50 tombes.
Image:Newgrange.JPG|Vue du tumulus de Newgrange
Image:Knowth Dowth near Newgrange.JPG|Vue des tumulus de Dowth
Image:Knowth02.jpg|Vue du tumulus de Knowth
Image:Tara stone.jpg|Pierre debout sur la colline de [[Tara (site archéologique)|Tara]]
Image:Fourknocks smiley.jpg|Symb
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Gavrinis (Gavriniz en breton) est une petite île française du golfe du Morbihan, située sur la commune de Larmor-Baden, dans le département du Morbihan, en région Bretagne. L'île de Gavrinis est située non loin de l'ouverture du Golfe du Morbihan sur la haute mer, à dix minutes en bateau du port de Larmor-Baden, dans le golfe du Morbihan. Il n'y a pas de bourg sur ce rocher granitique de de long et de large, soit 30 hectares environ. Le point culminant de l'île domine tous les environs.
vignette|Le site de Callanish sur Lewis, en Écosse, photographié en 2000 Le mégalithisme est un phénomène complexe, présent dans de nombreuses régions du monde, consistant à ériger des mégalithes. En Europe, le mégalithisme est apparu dès le Néolithique ancien et il a revêtu une importance très particulière pour les cultures qui se sont développées durant tout le Néolithique où il atteint son apogée, puis le phénomène s'est poursuivi, avec moins d'ostentation, à l'âge du bronze avant de disparaître à l'âge du fer.
thumb|upright|Un cairn balisant le passage le long d'un glacier. Un cairn, prononcé [kεʁn] (selon les données du TLF, dans lequel on trouve la transcription phonétique [kεʀn]), ou montjoie, est un amas artificiel de pierres placé à dessein pour marquer un lieu particulier. Ce type d'amas se trouve la plupart du temps sur les reliefs, les tourbières ou au sommet des montagnes. Ce terme est souvent utilisé en référence à l'Écosse, mais peut aussi être utilisé dans d’autres lieux.
Couvre l'algorithme de Leighton-Rao pour trouver la coupe la plus clairsemée dans un graphique, en se concentrant sur ses étapes et ses fondements théoriques.