Concept

27 octobre

Le est le de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile (il en reste ensuite ). C'était généralement l'équivalent du 6 brumaire du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de l'héliotrope (une fleur). 26 octobre - - 28 octobre 710 : début de l'invasion arabe en Sardaigne. 1075 : fin de la révolte des Saxons contre Henri IV du Saint-Empire. 1275 : plus ancienne mention de la ville d'Amsterdam. 1614 : ouverture officielle des États généraux du royaume de France le lundi, dans la grande salle de l'Hôtel du Petit-Bourbon, en face du palais royal du Louvre à Paris, après la procession inaugurale de la veille, entre rive gauche de la Seine et cathédrale Notre-Dame. 1644 : seconde bataille de Newbury, pendant la première guerre civile anglaise. 1662 : Louis XIV rachète Dunkerque à l'Angleterre, la ville devient ainsi définitivement française. 1806 : entrée de l'armée française à Berlin. 1807 : traité de Fontainebleau sur l'occupation du Portugal, signé entre la France et l'Espagne. 1873 : échec d'une tentative de restauration monarchique en France, à la suite d'une lettre du « comte de Chambord » dans laquelle il refuse l'adoption du drapeau tricolore. 1907 : , en actuelle Slovaquie. 1922 : la Rhodésie du Sud rejette son rattachement à l'Union sud-africaine. 1946 : promulgation de la Constitution de la Quatrième République française. 1953 : résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Palestine. 1956 : signature du traité sur la Sarre, entre l'Allemagne de l'Ouest et la France, cette dernière reconnaissant le rattachement de la Sarre à l'Allemagne, à compter du . 1971 : début du mouvement de zaïrianisation, en République démocratique du Congo. 1972 : constitution légale du parti politique français Front national. 1978 : prix Nobel de la paix conjoint, pour Anouar el-Sadate et Menahem Begin. 1981 : le sous-marin soviétique S-363 s'échoue sur les côtes suédoises. 1986 : l'ONU et l'AIEA font entrer en vigueur la Convention sur la notification rapide d'un accident nucléaire, établie après la catastrophe de Tchernobyl et adoptée le .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.