Le malbec N ou côt N (/ko/) est un cépage de cuve noir français. C'est le cépage essentiel de l'AOC Cahors, où il représente au moins de l'assemblage. Il est désormais largement cultivé en Argentine et au Chili.
Le cépage est connu sous les noms d'Auxerrois (dans le Quercy), Bouchalès (en Haute-Garonne), Cot ou Côt (Loire), Mauzat, Noir de Pressac (Libournais), Mancin, Soumancigne et enfin Malbec (Bordelais). Cette dernière dénomination est désormais utilisée pour le vin de Cahors.
Le nom Auxerrois vient de la ville d'Auxerre ; il pourrait en fait s'agir d'une déformation de Haute-Serre près de Cahors (dans le Lot) même si l'on manque de documents attestant cette confusion ;
le nom Cot (comme ceux de Cau ou Coq) est une cacographie de cor, cors (1783-1784), cos, lui-même une déformation de Cahors (1800) ;
le nom Malbec (1783-1784) est emprunté à un négociant, dénommé Malbeck, qui l'a diffusé dans le Médoc.
Le malbec ou cot a donné son nom à la famille des Cotoïdes, groupe de cépages originaires du vignoble du sud-ouest de la France. Il est ainsi cousin du tannat N ou de la négrette N. Il est également le fils du prunelard N : en 2009, une équipe de chercheurs de l'INRA de Montpellier et de l'Université de Californie à Davis a prouvé que le côt N est issu d'un métissage entre le prunelard N et la magdeleine noire des Charentes N.
Selon l'ampélographe Pierre Galet, ses origines seraient bourguignonnes. Il aurait été transplanté en vallée de la Loire à la Renaissance. À Bordeaux, il a représenté jusqu'à 80 % des vignobles de Blaye et Bourg avant le phylloxera. La nécessité de greffage lui a causé beaucoup de tort : il est devenu très sensible à la pourriture et trop productif. Seul le causse du Quercy lui a permis de conserver de bonnes qualités. La sélection clonale a permis de diminuer le problème de coulure physiologique.
Aujourd'hui, c'est le cépage indispensable du vignoble de Cahors. Il est classé recommandé dans de nombreux départements du Sud-Ouest et du Languedoc. Il est cultivé dans la vallée de la Loire en AOC Rosé d'Anjou et en Touraine.