Othello ou le Maure de Venise (Othello, the Moor(e) of Venice en anglais) est une tragédie de William Shakespeare, probablement écrite en 1603, jouée pour la première fois en 1604.
Othello, dit « le Maure », général vénitien
Desdémone (ou Desdemona), sa jeune épouse
sénateur vénitien et père de Desdémone
Iago, enseigne d'Othello
épouse de Iago et dame de compagnie de Desdémone
lieutenant d'Othello
maîtresse de Cassio
noble vénitien et prétendant éconduit de Desdémone
Lodovico, cousin de Desdémone
Gratiano, frère de Brabantio
Montano, prédécesseur d'Othello comme gouverneur de Chypre
Le doge de Venise
Un bouffon au service d'Othello
Un marin
Un messager
Un héraut
Des officiers
Des gentilshommes
Des musiciens
Et des gens faisant suite
vignette|250px|Othello racontant ses batailles (étude) d'Alexandre Cabanel, 1857.
C'est le seul acte dont l'action se déroule à Venise.
Iago et se rendent chez Brabantio pour lui apprendre que sa fille, Desdémone, a quitté le toit paternel pour rejoindre Othello. Ils cherchent à discréditer le Maure, qui aurait bafoué l'honneur de Brabantio. Cherchant Othello, ils le trouvent alors qu'il vient de recevoir une convocation chez le Doge. Celui-ci vient d'apprendre que les navires ottomans menacent Chypre. Brabantio accuse Othello d'avoir séduit et déshonoré sa fille, mais celui-ci se défend et révèle qu'il a épousé la jeune fille et que le mariage n'a pas été consommé. Son récit est confirmé par Desdémone. Othello, réhabilité, reçoit pour mission de partir défendre Chypre contre les Ottomans. Ses officiers et sa femme l'accompagnent.
Une violente tempête sépare les navires et les protagonistes arrivent séparément à Chypre où ils apprennent que la tempête a détruit la flotte ottomane. Iago y voit l'occasion de mettre son plan en œuvre. Lors des festivités organisées pour célébrer la destruction de la flotte ennemie et les noces du Maure, il fait boire et envoie Roderigo le provoquer. Cassio, qui a trop bu, s'emporte et blesse accidentellement Montano, le gouverneur de Chypre ; Othello est contraint de le dégrader.