Sembrancher (altération franco-provençale de Saint-Pancrace) est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district d'Entremont dont elle est le chef-lieu.
Sembrancher est située géographiquement à l'intersection de deux vallées. La situation géographique de Sembrancher joue toujours en sa faveur et maintenant que le tourisme a supplanté dans la région les autres économies, le village au confluent des Dranses est devenu la porte d’entrée du domaine de l'Entremont, pouvant ainsi à nouveau jouer un rôle central et essentiel pour toute une région.
Le territoire de Sembrancher s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives .
À l'ouest de Sembrancher se trouve le Catogne, un sommet des Alpes valaisannes.
Sembrancher possède une importante gare se situant au carrefour du val de Bagnes et de la vallée d'Entremont. La gare de Sembrancher offre la possibilité d'aller jusqu'à Orsières, Bagnes, Vollèges, Bovernier et Martigny grâce à une desserte offrant un train toutes les heures ou demi-heures.
Sembrancher possède également une gare routière dont partent des autobus pour les hameaux limitrophes du village dont Chamoille, La Garde, Vens, Vollèges, Le Levron et à l’international vers l’Italie à Aoste.
Il existe également une ligne urbaine qui traverse le village.
Gare de Sembrancher.jpg|Gare de Sembrancher.
Gare TMR de Sembrancher.jpg|Gare de Sembrancher après rénovation.
Une eau de source coule du Catogne sur la commune de Sembrancher. L'eau de Sembrancher, connue pour être très fluorée, est vendue en bouteille.
Débâcle du Giétro de 1818
Le 25 mai 1595, Sembrancher est touchée par une débâcle du Giétro qui ravage le val de Bagnes ainsi que la plaine de Martigny. Selon les estimations, près de 140 personnes meurent durant cet évènement et plusieurs centaines de bâtiments, maisons et chalets sont détruits.
Le 16 juin 1818, la ville de Sembrancher est à nouveau frappée par une débâcle du Giétro.