Orsières est une commune suisse du canton du Valais située dans le district d'Entremont. C'est également le nom du village principal et chef-lieu de cette même commune.
Le territoire d'Orsières s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives .
Orsières est située sur l'axe transalpin du col du Grand-Saint-Bernard, à la frontière de la France et de l'Italie, au pied du massif du Mont-Blanc. Elle se compose principalement de deux grandes vallées, le val Ferret et la vallée de Champex, le bourg d'Orsières, situé sur la Drance d'Entremont, et douze villages, dont Champex, Ferret, Issert, La Fouly et Praz-de-Fort. Le versant suisse du Mont Dolent, point frontière entre la Suisse, la France et l'Italie, se trouve sur la commune.
Sur la commune d'Orsières se trouvent les stations touristiques de Champex-Lac, à environ d'altitude et de La Fouly, à environ d'altitude.
Plusieurs hameaux (18) forment la commune d'Orsières :
Dans le Val Ferret :
Ferret
La Fouly
La Seiloz
Prayon
Branche-d'en-Haut
Branche-d'en-Bas
Le Revers
Saleinaz- Chanton
Praz-de-Fort
Deuve
Les Arlaches
Issert
Som-la-Proz
Puis en direction de Champex-Lac :
Prassurny
Le Biolley
Chez-les-Reuses
Champex-Lac
Champex-d'en-Haut
Champex-d'en-Bas
Sur le versant gauche de la Dranse :
Soulalex
Verlonnaz
La Douay
Sur le versant droit (La Côte) :
Chamoille d'Orsières
La Rosière
Chez-les-Giroud
Chez-les-Addy
Maligue
Reppaz
Commeire
Le nom de la commune correspond à , dérivé du latin (« ours »), au même titre que la commune française d'Orcières ou la vallée uranaise d'Urseren. Il désigne un lieu hanté par des ours ou un village de chasseurs ou de montreurs d’ours.
La commune se nomme Orsâïre en patois valaisan.
Les habitants de la commune se nomment les Orserins ou Orsériens, quelquefois les Orsiérins ou Orsiérains.
Ils sont surnommés les Boutsedons, soit les buchillons ou copeaux.
Les habitants de la localité de Commeire se nomment les Commerins.