Animated_Petri_net_commons.gif
Un réseau de Petri (aussi connu comme un réseau de Place/Transition ou réseau de P/T) est un modèle mathématique servant à représenter divers systèmes (informatiques, industriels...) travaillant sur des variables discrètes.
Les réseaux de Petri sont apparus en 1962, dans la thèse de doctorat de Carl Adam Petri.
Les réseaux de Petri sont des outils graphiques et mathématiques permettant de modéliser et de vérifier le comportement dynamique des systèmes à événements discrets comme les systèmes manufacturiers, les systèmes de télécommunications, les réseaux de transport.
Le diagramme d'activité UML et le Grafcet sont des dérivés simplifiés de réseau de Petri, mis à part qu'à un modèle basé sur un réseau de Petri est associée une représentation mathématique de matrices de transitions d'état permettant d'assurer des preuves formelles de théorie des graphes, d'algèbre temporelle et de processus stochastiques markoviens.
Un réseau de Petri est un 6-uplet , où :
définit une ou plusieurs places.
définit une ou plusieurs transitions.
définit un ou plusieurs arcs (flèches).
Un arc ne peut pas connecter deux places ni deux transitions, il ne peut connecter que des paires place-transition ; plus formellement : .
appelé marquage initial, où, pour chaque place , il y a jetons.
appelé ensemble darcs primaires , assignant à chaque arc un entier positif qui indique combien de jetons sont consommés depuis une place vers une transition, ou sinon, combien de jetons sont produits par une transition et arrivent pour chaque place.
appelé limite de capacité, faisant correspondre à chaque place un nombre positif représentant le nombre maximum de jetons qui peuvent occuper une place.
De nombreuses définitions formelles existent. Cette définition concerne un réseau place-transition (ou P-T). D'autres définitions n'incluent pas la notion d'''arc primaire ou la limite de capacité.
Un réseau de Petri se représente par un graphe biparti (composé de deux types de nœuds et dont aucun arc ne relie deux nœuds de même type) orienté (composé d'arc(s) ayant un sens) reliant des places et des transitions (les nœuds).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course "Product Lifecycle Management - concepts methods and tools" studies the concept and application of product lifecycle management over the whole product lifecycle.
En informatique, le modèle d'acteur est un modèle mathématique qui considère des acteurs comme les seules fonctions primitives nécessaires pour la programmation concurrente. Les acteurs communiquent par échange de messages. En réponse à un message, un acteur peut effectuer un traitement local, créer d'autres acteurs, ou envoyer d'autres messages. L'article de référence date de 1973. Ce modèle est utilisé aussi bien en informatique théorique pour formaliser les interactions concurrentes, qu’en pratique comme base de réalisation de langages de programmation ou d’architectures concurrentes.
La programmation concurrente est un paradigme de programmation tenant compte, dans un programme, de l'existence de plusieurs piles sémantiques qui peuvent être appelées threads, processus ou tâches. Elles sont matérialisées en machine par une pile d'exécution et un ensemble de données privées. La concurrence est indispensable lorsque l'on souhaite écrire des programmes interagissant avec le monde réel (qui est concurrent) ou tirant parti de multiples unités centrales (couplées, comme dans un système multiprocesseurs, ou distribuées, éventuellement en grille ou en grappe).
thumb|308x308px|Principe du model checking. En informatique, la vérification de modèles, ou model checking en anglais, est le problème suivant : vérifier si le modèle d'un système (souvent informatique ou électronique) satisfait une propriété. Par exemple, on souhaite vérifier qu'un programme ne se bloque pas, qu'une variable n'est jamais nulle, etc. Généralement, la propriété est écrite dans un langage, souvent en logique temporelle. La vérification est généralement faite de manière automatique.
In this course you will discover the elements of the functional programming style and learn how to apply them usefully in your daily programming tasks. You will also develop a solid foundation for rea
This advanced undergraduate programming course covers the principles of functional programming using Scala, including the use of functions as values, recursion, immutability, pattern matching, higher-
Discute des résultats de la COP27, des bilans carbone, des mesures des émissions et de l'importance de mesures précises pour atteindre les objectifs climatiques.
Récapitule les résultats de la COP27, discute des limites du budget carbone et explique des paramètres comme le PRG et le PSG pour la comparaison des émissions.
Metal Forming is a basic and essential industrial process to provide materials for constructing complex products. To design an efficient metal forming process, the functional requirements and operational performance are two important aspects to be consider ...
Systems modelling and simulation are two important facets for thoroughly and effectively analysing manufacturing processes. The ever-growing complexity of the latter, the increasing amount of knowledge, and the use of Semantic Web techniques adhering meani ...
EPFL2019
,
Comment réduire les émissions suisses des gaz à effet de serre de 50% en 2030, et de 100% pour atteindre le net zéro au plus tard en 2050? ...