Concept

Course d'orientation

Résumé
La course d’orientation est un sport de pleine nature qui se pratique avec une carte ou document spécifique à normes codifiées et une boussole, et un système de gestion adaptée (chronométrique électronique (puce électronique au doigt) pour les courses - obligatoire pour celles à tutelle FFCO) et qui se déroule en forêt (individuelle ou relais pour la FFCO) ou en ville (sprint et relais pour la Fédération Française de Course d'Orientation (FFCO)) de jour ou de nuit ou les deux. La forme traditionnelle est une course à pied de type tout terrain mais d’autres formes de course d’orientation sont nées au fil des années, notamment à VTT et à ski, à raquettes, à cheval, en équipe, à l'aide de matériel de transmission voire en plongée. Une personne pratiquant cette activité est appelée orienteur ou orienteuse. Ce sport est une activité libre et n'est géré que pour les compétitions attribuant des titres officiels par l'International Orienteering Federation et, en France, par la FFCO (fédération française de course d'orientation). Au départ en loisir ou d'une compétition traditionnelle sous tutelle FFCO l'orienteur reçoit une carte codée ainsi que la définition des postes sous forme d'une petite feuille avec le numéro des postes et des codes inscrits (sur les boitiers des postes type FFCO), ainsi que leur emplacement précis à l'aide de dessins codifiées (normes IOF (International Orienteering Federation) cartographiques ISOM 2020 ou ISSOM 2020) ; le terrain qu’elle représente ne peut être connu par l'orienteur/se sauf pour les championnats de la FFCO hors départementaux, régionaux et les courses nationales où la carte doit être nouvelle et secrète . Il doit alors effectuer un circuit, dans un ordre imposé (ou libre suivant le format de course) et composé de plusieurs postes de contrôle appelés "balises" (à l'origine de couleur rouge et blanche, désormais orange et blanche adaptées aux daltoniens).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (6)
Géocaching
thumb|L'un des symboles les plus utilisés pour le géocaching. Le géocaching (ou geocaching) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou des « géocaches », dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant, comprenant un registre des visites et parfois un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur.
Pays nordiques
vignette|300px|En bleu, les pays nordiques : scandinaves (bleu clair), fenniques (bleu foncé). En vert, les Pays baltes. Pays nordiques (Norden en danois, norvégien et suédois) est une expression qui désigne un ensemble de pays rattachés à une région historique d'Europe du Nord dont le point de départ se situe autour de la Scandinavie. Par abus de langage, le terme « Scandinavie » est souvent employé pour qualifier les pays nordiques dans leur ensemble. Les pays les plus couramment qualifiés de nordiques sont la Suède, le Danemark et la Norvège.
Boussole
Une boussole est un instrument de navigation constitué d’une aiguille magnétisée qui s’aligne sur le champ magnétique de la Terre. Elle indique ainsi le Nord magnétique, à distinguer du Pôle Nord géographique. La différence entre les deux directions en un lieu donné s’appelle la déclinaison magnétique terrestre. Selon la précision requise, on s'accommode de cette différence ou on utilise un abaque de compensation. Observé depuis la France (en 2016), les deux directions sont sensiblement identiques.
Afficher plus