Concept

Beishanlong

Concepts associés (6)
Timeline of ornithomimosaur research
This timeline of ornithomimosaur research is a chronological listing of events in the history of paleontology focused on the ornithomimosaurs, a group of bird-like theropods popularly known as the ostrich dinosaurs. Although fragmentary, probable, ornithomimosaur fossils had been described as far back as the , the first ornithomimosaur to be recognized as belonging to a new family distinct from other theropods was Ornithomimus velox, described by Othniel Charles Marsh in 1890.
Garudimimus
Garudimimus est un genre éteint de dinosaures ornithomimosauriens de la famille des deinocheiridés. Il a été découvert dans la formation de Bayan Shireh (en) en Mongolie. Cette formation géologique est mal datée, au sein du Crétacé supérieur, entre le Cénomanien et le Santonien. Une seule espèce est rattachée au genre : Garudimimus brevipes, décrite par Barsbold en 1981. Le nom générique combine le nom de « Garuda », un homme-oiseau fabuleux de la mythologie bouddhiste et le mot latin « mimus », « imitateur ».
Harpymimus
Harpymimus est un genre éteint de dinosaures théropodes, un ornithomimosaurien basal. Il a été découvert dans la province de Dundgovi en Mongolie, dans la formation géologique de Khuren Dukh (précédemment nommée formation de Shinekudug), datée du Crétacé inférieur (Albien), soit il y environ (millions d'années). L'espèce type et seule espèce, Harpymimus okladnikovi, a été décrite par Rinchen Barsbold et Altangerel Perle en 1984.
Deinocheirus
Deinocheirus est un genre éteint de dinosaures ornithomimosaures géants de la famille des deinocheiridés. Il a été découvert dans la formation géologique de Nemegt en Mongolie. Il a vécu au Maastrichtien inférieur (Crétacé supérieur), il y a environ entre (millions d'années). Une seule espèce est rattachée au genre Deinocheirus, Deinocheirus mirificus. Elle a été découverte en 1965, puis décrite en 1970 par Halszka Osmólska et . Le nom de genre Deinocheirus vient du grec ancien (« terrible ») et (« main ») pour signifier la taille impressionnante de ses griffes.
Gallimimus
Gallimimus est un genre éteint de dinosaures ornithomimosauriens de grande taille de la famille des ornithomimidés ayant vécu à la fin du Crétacé (Maastrichtien inférieur) et découvert dans la formation de Nemegt en Mongolie. Une seule espèce est rattachée au genre : Gallimimus bullatus, décrite par les paléontologues Halszka Osmólska, Ewa Roniewicz et Barsbold en 1972. Gallimimus signifie « qui imite la poule ». Des fossiles ont été trouvés au début des années 1970 dans le désert de Gobi en Mongolie.
Ornithomimosauria
Les Ornithomimosauria (ornithomimosauriens en français), ou « lézards imitateurs d'oiseaux » en grec, forment un clade éteint de dinosaures théropodes de taille moyenne, appelés couramment « dinosaures autruches » en raison de leur ressemblance superficielle avec les autruches modernes. Ils ont vécu en Laurasie (Asie, Europe et Amérique du Nord) et en Afrique du Sud durant tout le Crétacé, depuis le Berriasien jusqu'à l'extinction massive de la fin du Crétacé intervenue il y a environ (millions d'années).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.