L'île Fraser (en anglais : Fraser Island), située à proximité de la côte orientale du Queensland, en Australie, est la plus grande île de sable du monde avec une superficie de , une longueur de , une largeur d'environ et un point culminant atteignant d'altitude. Le sable s'accumule le long de cette portion de la côte du Queensland pendant quelque ans, en partie parce que le soubassement volcanique constitue une sorte de barrage naturel pour les sédiments charriés vers le littoral oriental par un puissant courant.
L'île est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992 ainsi qu'au titre de réserve de biosphère en 1977 sous le nom de Great Sandy.
Le nom autochtone de l'île est K'gari qui signifie paradis dans la langue des aborigènes Buchula.
L'explorateur britannique James Cook découvrit l'île le . Il la contourna par la côte Est qu’il supposa n'être qu'un promontoire. Il donna des noms aux rivages qu'il longea. Indian Head est un rocher au Nord-Est de l'île. Il lui donne ce nom car les aborigènes s'y rassemblent à son arrivée. Sandy Cape forme la pointe de l'île. On y trouve aujourd'hui un phare qui a éloigné de nombreux navires d'eaux dangereuses.
Dans la nuit du , le bateau Stirling Castle s'échoue sur la Grande barrière de corail à quelques centaines de kilomètres au nord de l'île Fraser. À son bord se trouvaient dix-huit personnes dont le capitaine James Fraser et sa femme Elizabeth. On met un bateau de sauvetage à la mer. Le capitaine et sa femme prennent une autre embarcation de secours, remorquée par l'équipage.
Elizabeth Fraser survécut à son séjour sur l'île et fut, avec les autres survivants, recueillie par une patrouille de secours venant de Brisbane. Elle put retourner en Angleterre en 1837 et grâce à son talent de conteuse, son récit est vendu dans toutes les librairies de Londres. D'après ce récit, les naufragés débarquent à proximité de Waddy Point où ils se mettent en quête d'eau douce. Ils auraient tous été capturés par les aborigènes qui les auraient gardé en captivité pendant plusieurs semaines et les auraient forcé à travailler pour eux.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|upright=1.3|Un Aborigène d'Australie portant des peintures corporelles et tenant des instruments typiques de son peuple. La culture aborigène d'Australie comprend un certain nombre de pratiques et de cérémonies centrées sur la croyance dans le Temps du rêve et d'autres mythologies des Aborigènes d'Australie. L'accent est mis sur la révérence et le respect de la terre et des traditions orales. Plus de et autres groupes aborigènes ont développé un large éventail de cultures individuelles.
L' est un phénomène observable au niveau mondial depuis le début du , qui résulte du réchauffement climatique. Le niveau moyen des océans augmente de entre 1901 et 2018, la moitié de cette hausse étant observée après 1980. Le rythme annuel, en 2020, est estimé à plus de par an. Les mesures sont effectuées principalement par deux moyens : les marégraphes, installations fixes à terre, et l'altimétrie satellitaire. Le niveau des océans est lié au climat et plus précisément à la température moyenne à la surface de la Terre.
L’Aigle d'Australie (Aquila audax), appelé également Uraète, est le plus grand rapace d'Océanie. Ses grandes ailes, ses pattes couvertes de plumes et sa queue pointue caractéristique (à l'origine de son nom anglais wedge-tailed eagle) permettent de le reconnaitre sans erreur au premier coup d'œil. 250px|thumb|left|Aigle d'Australie en vol, avec la forme de la queue caractéristique. Comme chez beaucoup de rapaces, la femelle est plus grosse que le mâle. Le poids d'une femelle est en moyenne de pouvant dépasser parfois .