Djiboutivignette|La carte de Djibouti. vignette|La péninsule arabique et ses environs, selon le Periplus Maris Erythraei. Djibouti, en forme longue la république de Djibouti (en arabe : جمهورية جيبوتي, Jībūtī ; Jabuuti et Jamhuuriyadda Jabuuti ; en afar : Gabuutih Ummuuno) est un État de la Corne de l'Afrique, situé sur la côte occidentale du débouché méridional de la mer Rouge. Il est limitrophe de la Somalie (Somaliland) au sud-est, de l'Éthiopie au sud et à l'ouest, de l'Érythrée au nord et a, au travers du détroit Bab-el-Mandeb, une frontière maritime avec le Yémen.
ObockObock (ou Hayyú en afar) est une ville littorale de la République de Djibouti, et le chef-lieu du district et de la région du même nom. En 1858, un notable propose au consul de France à Aden, Henri Lambert, l'achat par la France d'Obock, alors pratiquement inhabité. Mais Lambert est assassiné le . Une mission navale française arrête les suspects, et organise l'envoi en France de plusieurs notables qui signent le avec Édouard Thouvenel, ministre des affaires étrangères, un traité de paix et d'amitié perpétuelle par lequel la France achète « les ports, rade et mouillage d’Obock situés près du cap Ras Bir avec la plaine qui s’étend depuis Ras Aly au sud jusqu’à Ras Doumeirah au nord » pour thalers ( francs de l'époque).
IsaaqLes Isaaq (ou Isaq, Ishaak, Isaac ; Reer Sheekh Isxaaq, Banī Isḥāq) sont un clan somalien. Ils font partie des principaux clans dans la Corne de l'Afrique et leur territoire traditionnel est vaste et densément peuplé. D'après le clan, le fondateur de la lignée est Ishaaq bin Ahmed, un érudit arabe et musulman qui aurait voyagé vers le Somaliland au ou et aurait pris pour épouses une femme du clan Dir, une femme Harari ainsi que la petite fille d’Aw Barkhadle D'après les livres de généalogie et les traditions somaliennes, le clan Isaaq est fondé au ou au quand Ishaaq bin Ahmed (Sheikh Ishaaq) migre depuis la péninsule arabe.
Zeilahthumb|Zeilah thumb|Carte allemande de 1860 thumb|Le sultanat d'Ifat (1285-1415) thumb|right|Le sultanat d'Adal vers 1500 thumb|right|La Province d'Égypte vers 1840 Zeilah ou Zeila ou Zaila, (Saylac, زيلع), est une ville portuaire de Somalie située dans le Nord du Salal, au bord du golfe d'Aden, non loin du débouché méridional du golfe de Tadjoura. C'est la principale ville de la région de Salal, au Somaliland, État qui occupe le territoire de l'ancienne Somalie britannique sans être reconnu par les institutions internationales.
Djibouti (ville)Djibouti (auparavant « district de Djibouti ») est la capitale de la république de Djibouti et l'une des six divisions administratives régionales du pays. S'étendant sur une superficie de , la ville de Djibouti est peuplée en 2018 d’environ habitants, soit plus des deux tiers de la population totale du pays. Fondés en 1888 sous domination française, la ville de Djibouti et son port occupent une situation stratégique au sud de la mer Rouge, principal accès à la mer de l'Éthiopie depuis 1998.
SomalisLes Somalis (somali : Soomaalida ; arabe : الصوماليون) sont des habitants de la Corne de l'Afrique. Ils vivent principalement en Somalie, mais également en Éthiopie, au Yémen, au Kenya et à Djibouti. Il existe par ailleurs une importante diaspora somalie. L'histoire des Somalis est très mal connue. Les habitants de la région étaient appelés Berbères par les géographes arabes et grecs qui nommaient cette région côtière Barbara, ou Bilad al-Barbar (Pays des Berbères), pays des Baribah de l'Est ou Barbaroi.
HararHarar (Ge'ez : ), parfois appelée Harar Jugol (« Jugol » désignant les murailles), est une ville située à l'est de l'Éthiopie. Elle est parfois qualifiée de quatrième ville sainte de l'islam. Depuis 2006, elle est classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Avant d'être conquise par l'Égypte, puis l'Éthiopie, elle fut au la capitale du royaume des Harari (1520-1568) et un important foyer culturel islamique, puis au le centre d'un émirat indépendant.