British LibraryLa British Library (littéralement « bibliothèque britannique »), également connue sous le sigle BL, est la bibliothèque nationale du Royaume-Uni. Située à Londres, elle est l’une des plus importantes bibliothèques de référence du monde, avec plus de 170 millions de références, dont environ 14 millions de livres. Chargée du dépôt légal, la British Library reçoit des exemplaires de tous les ouvrages publiés au Royaume-Uni et en Irlande, y compris les livres étrangers distribués dans ces pays.
EsthétismeL'esthétisme ( Aestheticism, Aesthetic movement) est un mouvement artistique et littéraire britannique qui émerge durant le dernier tiers du (1860-1900), contemporain du symbolisme en France et en Belgique, et qui a été rapproché du décadentisme. La principale figure, sans doute la plus populaire, en est Oscar Wilde. Ce mouvement met en avant l'esthétique des formes d'expressions artistiques, plutôt que les valeurs morales et sociales qui leur sont attachées.
ParisParis () est la capitale de la France. Divisée en vingt arrondissements, elle est le chef-lieu de la région Île-de-France et le siège de la métropole du Grand Paris. Elle est établie au centre du Bassin parisien, sur une boucle de la Seine, entre les confluents avec la Marne et l'Oise. Occupé depuis le avant notre ère par le peuple gaulois des Parisii, le site original de Lutèce prend le nom de Paris vers 310 puis se développe par enceintes successives.
Symbolisme (art)vignette|Pierre Puvis de Chavannes, Jeunes Filles au bord de la mer, Paris, Musée d'Orsay, 1879.|alt=Tableau représentant trois jeunes femmes au bord de la mer, vêtues de pagnes blancs. La première se coiffe, debout. Les deux autres sont allongées, l'une semble pensive. Le symbolisme est un mouvement artistique européen qui se développe dans les années 1870 et qui atteint son apogée dans les années 1890. Il apparaît d'abord en poésie avant de gagner la peinture, la musique et le théâtre.
Royaume-UniLe Royaume-Uni (prononcé en français : ), en forme longue le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (United Kingdom et United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland), est un pays d'Europe de l'Ouest ou, selon d'autres définitions, d'Europe du Nord, situé au nord-ouest de l'Europe continentale. Le Royaume-Uni est formé de quatre nations constitutives : l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord.
Humanismevignette|La citation du philosophe grec Protagoras, « L'homme est la mesure de toute chose », et l'Homme de Vitruve, dessin de Léonard de Vinci (fin ), sont les symboles les plus connus de la pensée humaniste. Le terme humanisme, créé à la fin du et popularisé au début du , a pendant longtemps désigné exclusivement un mouvement culturel, philosophique et artistique prenant naissance au dans l'Italie de la Renaissance, puis se développant dans le reste de l’Europe.
Décadentismethumb|upright|Monsieur de Phocas, de Jean Lorrain (1901), édition de 1908 illustrée par Géo Dupuis. Le décadentisme (également appelé mouvement décadent, ou décadisme) est un mouvement littéraire et artistique controversé qui s'est développé en Europe et aux États-Unis principalement au cours des vingt dernières années du et consistant en un attrait pour l'irrationnel, la mort, le mystère et un rejet de la science. On parle aussi de littérature ou d'esthétique fin-de-siècle.
Irlande (île)LIrlande (Éire ; Ireland ; Airlann ; Hibernia) est une île de l'archipel des îles Britanniques située dans l'océan Atlantique nord. Troisième plus grande île d'Europe, elle est séparée de la Grande-Bretagne, située à l'est, par la mer d'Irlande. Cette île correspond à la terre traditionnelle du peuple irlandais. L'île est politiquement divisée entre la République d'Irlande, un État souverain occupant la majeure partie de l'île, et l'Irlande du Nord, une nation constitutive du Royaume-Uni occupant le Nord-Est de l'île.
Fin de siècleL'expression « fin de siècle » (parfois écrite « fin-de-siècle ») est communément associée aux mouvements culturels et artistiques français qui émergent à la fin du comme le symbolisme, le modernisme, le décadentisme ou l'Art nouveau. Par extension, cette expression s'applique aussi à l'influence de ces courants sur l'ensemble de l'Europe. Elle est utilisée directement en français par les anglophones, entre autres. Cette période a été largement considérée comme une période de dégénérescence, mais aussi comme une période marquée par l'espoir d'un nouveau commencement.