La planification stratégique est le processus de développement de stratégies afin d'atteindre un objectif fixé.
Pour Peter Drucker, la planification stratégique (strategic planning) est le processus continu de réalisation des décisions entrepreneuriales (comportant une prise de risque) et en fonction de la plus grande connaissance de leur évolution future, l'organisation systématique des efforts nécessaires pour mettre en place ces décisions et mesurer le résultat de ces décisions par rapport aux prévisions grâce à un retour d'expérience organisé et systématique.
Selon l'Ordre des administrateurs agréés du Québec, "la planification stratégique d'entreprise consiste à établir un plan d'ensemble comportant des stratégies de développement des ressources humaines, financières et matérielles, en relation avec ses capacités de développement, tout en tenant compte des facteurs internes ou exogènes. La planification stratégique permet d'orienter ou de repositionner les efforts de l'entreprise vers une vision commune.
Une planification « stratégique » doit opérer à grande échelle (en opposition avec la planification « tactique », qui se rapporte à des activités plus spécifiques). La planification à long terme projette les activités en cours dans l'environnement externe, décrivant ainsi les résultats qui vont probablement se produire (que ceux-ci soient désirés ou non). La planification stratégique consiste alors à « créer » des futurs plus désirables soit en influençant le monde externe, soit en adaptant les programmes et les actions en cours afin qu'ils conduisent à des issues plus favorables dans l'environnement externe .
Les principaux domaines d'application de la planification stratégique sont le management, l'urbanisme et le gouvernement.
Après avoir réalisé une évaluation de l'entreprise, la planification stratégique (alors appelée management stratégique) peut fournir des directions générales aux investissements de l'entreprise.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Why are some firms more successful than others? This is the fundamental question of strategy. The course aims to familiarize the student with the most important themes relevant for corporate strategy.
The current world of business is changing fast, in particular through the rise of digital technologies & the need to find a more sustainable economic model. These changes generate constraints but also
La stratégie d'entreprise est l'ensemble des choix d'allocation de ressources qui définissent le périmètre d'activité d'une organisation en vue de réaliser ses objectifs. Les axes de stratégies classiques cherchent à assurer sa rentabilité, son développement, sa pérennité et le bien-être qu'elle apporte aux salariés. Elle correspond aux axes de développement choisis pour l'entreprise et se concrétise à travers un système d'objectifs et un modèle économique (ou une chaîne de valeur) piloté par un processus décisionnel complexe : la décision stratégique.
D'après le TLFi, la stratégie est un . Son but est d'atteindre le ou les objectifs fixés par la politique (l'idée générale) en utilisant au mieux les moyens à disposition. Initiée par l'art militaire, la stratégie se décline dans de nombreux domaines d'affrontement ou de compétition tels que les entreprises en management et en marketing,la psychologie (notamment la manipulation mentale ou la séduction), l’économie, la diplomatie, l'écologie, les jeux de stratégie comme les échecs, le jeu de go ou le poker Elle se distingue de la tactique, en ce sens qu'elle concerne des objectifs à moyen ou à long terme tels que la victoire d'une guerre ou une politique diplomatique particulière, alors que la tactique concerne des objectifs à court terme tels que la victoire dans une bataille.
L’analyse SWOT, matrice SWOT ou synthèse SWOT est un outil de stratégie d'entreprise permettant de déterminer les options offertes dans un domaine d'activité stratégique. Il vise à préciser les objectifs de l'entreprise ou du projet et à identifier les facteurs internes et externes favorables et défavorables à la réalisation de ces objectifs. L'analyse SWOT a été décrite comme l'outil éprouvé de l'analyse stratégique. Les forces et les faiblesses sont souvent d'ordre interne, tandis que les opportunités et les menaces se concentrent généralement sur l'environnement extérieur.
Couvre la planification de projets, la collecte de données et l'utilisation de logiciels pour l'analyse de l'énergie.
S'insère dans la personnalisation de masse à travers l'étude de cas mi Adidas, couvrant les définitions, la fragmentation du marché, la logique de produit, les questions, et les stratégies futures.
Explore les représentations factorisées pour la planification, en se concentrant sur la réduction de la complexité et l'amélioration de l'efficacité grâce à une modélisation distincte des fonctionnalités.
The recent devastating pandemic has drastically reminded humanity of the importance of constant scientific and technological progress. A strong interdisciplinary dialogue between academic and industrial scientists of various specialties, entrepreneurs, man ...
The thesis develops a planning framework for ADNs to achieve their dispatchability by means of ESS allocation while ensuring a reliable and secure operation of ADNs. Second, the framework is extended to include grid reinforcements and ESSs planning. Finall ...
Diffusion-based generative methods have proven effective in modeling trajectories with offline datasets. However, they often face computational challenges and can falter in generalization, especially in capturing temporal abstractions for long- horizon tas ...