Concept

Nomenclature des dérivés benzéniques

Résumé
La nomenclature des dérivés benzéniques est la partie de nomenclature IUPAC en chimie organique permettant de désigner la position des substituants autres que l'hydrogène sur un hydrocarbure aromatique. ortho, méta, para Les préfixes grecs ortho (ὀρθός = "droit", "juste"), méta (μετά = "après", "au-delà") et para (παρά = "à côté", "malgré", "contre") désignent la position des substituants secondaires par rapport au substituant principal dans un cycle benzénique polysubstitué. En nomenclature IUPAC, on donne au substituant principal la position « 1 » sur le cycle (R sur le schéma ci-contre).
  • Un substituant secondaire en position ortho sera sur l'atome immédiatement voisin de ce dernier, c'est-à-dire en position « 2 ». L'isomère ortho est donc l'isomère 1,2.
  • Un substituant secondaire en position méta sera sur l'atome d'après, c'est-à-dire en position « 3 ». L'isomère méta est donc l'isomère 1,3.
  • Un substituant secondaire en position para sera sur l'atome opposé su
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement