vignette|upright=1.2| 13. correspond à la longue portion du triceps 3. correspond au muscle grand dorsal 5. correspond au muscle grand rond 6. correspond au muscle petit rond 7. correspond au muscle supra-épineux 8. correspond au muscle infra-épineux La coiffe des rotateurs est un ensemble de tendons de muscles situé au niveau de l'articulation de l'épaule. Elle a un rôle important dans la stabilisation de l'articulation gléno-humérale, instable par nature. La coiffe des rotateurs est composée de la convergence des tendons de quatre muscles qui entourent la capsule scapulohumorale : un rotateur médial (ou interne) : le muscle subscapulaire, sous-scapulaire ou encore subscapularis ; deux rotateurs latéraux (ou externes) : le muscle infra-épineux ou infraspinatus, le muscle petit rond ou teres minor ; un abducteur : le muscle supra-épineux ou supraspinatus. On lui adjoint également souvent le tendon du chef long du muscle biceps brachial, qui se fixe sur la glène de la scapula (omoplate) et non sur l'humérus. Ce muscle a toutefois une fonction coaptatrice importante lors de sa contraction. Par exemple, lors du lever d'une charge (mouvement qui applique des forces décoaptatrices sur la tête humérale), le tendon du chef long du muscle biceps brachial se contracte et vient plaquer la tête dans sa glène. La rupture de la coiffe concerne la plupart du temps le muscle supra-épineux (80 %), puis l'infra-épineux (15 %) et enfin le subscapulaire (5 %) Sa fonction essentielle est d'assurer le maintien, le centrage et la coaptation de l'articulation de l'épaule (coaptation entre la tête humérale et la cavité glénoïdale de la scapula), luttant notamment contre la puissante action subluxante vers le haut du muscle deltoïde. Les mouvements d'abduction et d'antépulsion sont particulièrement sollicitants pour la coiffe des rotateurs, qui doit contenir l'ascension de la tête de l'humérus au cours de ces mouvements. Les mouvements en rotation interne ou externe du bras, surtout dans le cas d'un mouvement avec force, sont également sollicitants.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (6)
PHYS-100: Advanced physics I (mechanics)
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
PHYS-101(j): General physics : mechanics
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de pr
EE-320: Analog IC design
Introduction to the design of analog CMOS integrated circuits at the transistor level. Understanding and design of basic structures.
Afficher plus
Séances de cours associées (32)
Dynamique du spin dans le champ magnétique dépendant du temps
Couvre la dynamique du spin dans un champ magnétique dépendant du temps et l'impact des champs indépendants du temps sur la dynamique du spin.
Diagonisation des moments d'inertie
Explore la diagonalisation du moment d'inertie et des directions principales dans les vecteurs de base orthonormaux.
Conception de l'amplificateur différentiel
Couvre la conception d'un amplificateur différentiel avec des paramètres clés comme le gain et le courant de biais.
Afficher plus
Publications associées (66)
Concepts associés (8)
Épaule
L'épaule (nom féminin) est la région morphologique se situant à la jonction du tronc avec le membre supérieur. On lui distingue deux régions : la région axillaire correspondant à l'aisselle, la région deltoïdienne ou moignon de l'épaule correspondant au relief du muscle deltoïde. L'épaule comporte 2 articulations qui fonctionnent de concert et qui concourent à en faire le complexe articulaire le plus mobile du corps humain.
Humérus
L'humérus (du latin humerus, « épaule ») est un os pair et asymétrique du membre supérieur. Il constitue le squelette du bras (entre l'épaule et le coude). C'est un os long constitué d'une diaphyse et de deux épiphyses qui s'articulent en haut avec la scapula par l'articulation gléno-humérale, et en bas avec les deux os de l'avant-bras, l'ulna et le radius par les articulations huméro-ulnaire et huméro-radiale. Le corps ou diaphyse est à peu-près rectiligne mais tordu sur son axe dans son tiers moyen.
Muscle squelettique
Les muscles squelettiques sont les muscles sous contrôle volontaire du système nerveux central. Le corps humain comprend environ 570 muscles présents chez tous les individus sains. Leur corps contient des vaisseaux sanguins, des nerfs, des organes sensoriels, du tissu conjonctif commun, et des cellules musculaires. En microscopie photonique (ou optique), ils présentent une double striation longitudinale et transversale. La science du muscle est la myologie. Les myoblastes sont les cellules précurseurs des muscles.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.