Le est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 272.
Son équivalent était généralement le du mois de germinal dans le calendrier républicain / révolutionnaire français officiellement dénommé jour du hêtre.
2 avril - - 4 avril
1043 : Édouard le Confesseur est couronné roi d'Angleterre.
1078 : abdication de l'empereur byzantin Michel VII Doukas.
1127 : mariage de la future « Emperesse » Mathilde d'Angleterre avec Geoffroy V d'Anjou.
1214 : Jean sans Terre arrive à Limoges.
vignette|upright=0.6|droite|120px|La bataille de Nájera
1367 : bataille de Nájera, victoire de Pierre le Cruel et du Prince Noir sur Henri de Trastamare.
1369 : apparition du tir sportif en France. En pleine guerre de Cent Ans, le roi Charles V promulgue une ordonnance qui interdit à ses sujets tous les jeux « qui n'ont point d'utilité pour exercer nos dits sujets au maniement des armes », sous peine d'une amende de quarante sous. En revanche, Charles V encourage la pratique du tir à l'arc ou à l'arbalète.
1559 : signature du second traité du Cateau-Cambrésis.
1782 : seconde bataille pour Gondelour.
1794 : deuxième audience du procès de Danton et des dantonistes devant le tribunal révolutionnaire.
1814 : le Sénat vote la déchéance de Napoléon .
1860 : apparition du Pony Express.
1882 : Robert Ford tue Jesse James.
1888 : premier des meurtres de Whitechapel.
1895 : début du procès d'Oscar Wilde.
1917 : Lénine rentre à Saint-Pétersbourg de son exil en Suisse.
1922 : Joseph Staline devient secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique.
1948 :
signature du plan Marshall par le président des États-Unis Harry S. Truman.
début du soulèvement de Jeju.
1974 : Super Outbreak au Canada et aux États-Unis.
1990 :
Petar Mladenov est élu président de la République en Bulgarie.
Baudouin de Belgique est déclaré dans l'impossibilité de régner.
1991 : résolution 687 du Conseil de sécurité des Nations unies sur Irak & Koweït. Cette résolution impose à l'Irak d'accepter inconditionnellement la destruction [..
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le 14 juin est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 200. Son équivalent était généralement le 26 prairial du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du jasmin. 13 juin - 14 juin - 15 juin 1097 : début du siège de Nicée pendant la première croisade. 1158 : lAugsburger Vergleich marque la fondation de Munich par Henri XII de Bavière. 1216 : Louis VIII de France conquiert Winchester, pendant la première guerre des barons.
L'année 1900 est une année séculaire et une année commune qui commence un lundi. C'est la dernière année du et une année bissextile commençant un samedi dans le calendrier julien alors en usage en Russie. En conséquence, le calendrier julien a 12 jours de retard sur le calendrier grégorien jusqu'au mercredi 28 février ( julien) et 13 jours de retard depuis le jeudi ( julien). 15 avril - 12 novembre : exposition universelle de Paris. 22 avril : défaite et mort de Rabah à la bataille de Kousséri.
L'année 1895 est une année commune qui commence un mardi. 3 janvier : création, en Égypte d’un Conseil d’administration (Majlis al-Idarah) destiné à rendre l’administration de la mosquée et de l’université al-Azhar plus démocratique. Hassûnah An-Nawâwî devient recteur (Grand Imâm) de la Mosquée al-Azhar. 13-14 janvier : bataille de Coatit. Débuts de la campagne d’Éthiopie des forces italiennes : après la dénonciation du traité d'Ucciali (1893), l’Italie envoie dirigés par Oreste Baratieri, qui progressent vers l’Adoua et jusqu’à l’Enda-Mohoni.